Blend Awake
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Yadilh [Validé] ALCHI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Halil H & Isabelle S

Halil H & Isabelle S


Messages : 63
Date d'inscription : 14/02/2010

Yadilh [Validé] ALCHI Empty
MessageSujet: Yadilh [Validé] ALCHI   Yadilh [Validé] ALCHI EmptyLun 15 Fév - 17:14

Les Yadilh


Yadilh [Validé] ALCHI Yadilh

Géographie :
La population Yadilh se concentre au Sud-est de Minoris-Dystrisia, ainsi que sur une presqu’île de Néfer-Sund où certains sont allés se réfugier (voir ‘situation présente’).

Population (répartition et modes de vie) :
- Quatre cent tribus de taille variable (de 50 à 500 individus) se répartissent sur l’ensemble du territoire. Elles sont souvent semi-nomades (migrations saisonnières), mais certaines sont complètement sédentaires et d’autres complètement nomades.
- On compte une vingtaine de ville dont la population, sédentaire, varie entre 1000 et 10.000 habitants.
- La ville de Qoudassima (dont l’histoire sera narrée plus loin) abrite environ 800.000 habitants.

Langue :
Le Yadi, dans notre monde, serait une langue arabe incluant parfois des termes hindi ou persans.

Religion :
La religion des Yadilh se nomme le Xarhisme, et s’appuie sur un texte sacré, le Ruh al’Dine écrit par le grand sage Xarh avant la Jonction. Le Xarhisme est davantage une philosophie qu’un dogme. Aucun Dieu transcendant ne préside à son panthéon. C’est une religion de l’immanence : les forces magiques résident dans la Nature, les minéraux, les plantes, les animaux, les esprits. La principale croyance des Yadilh est que l’univers est composé uniquement de Néant, de Fluides et d’Esprits – ces trois notions se retrouvant entre autres dans leur croyance en la métempsychose (= réincarnation).
Le Xarhisme se conjugue avec une science alchimique tournée vers l’équilibre naturel, qui conçoit la Nature comme un ensemble de fluides qui circulent perpétuellement – contrairement à l’alchimie occidentale, plus statique.
Les ‘moines’ du Xarhisme se nomment les Kasnam : ce sont des ascètes qui passent la plupart de leur temps à méditer et à prier dans les temples.

Histoire :
Les Yadilh sont une peuplade qui, avant la Jonction, avait déjà développé une science alchimique efficiente en ce qui concerne les philtres, et ce grâce à leur maîtrise de la nature des plantes.
Lorsque survient la Jonction, toute une partie de la population se retrouve téléportée sur Blend Awake, mais aucune des habitations ne les accompagne (alors que beaucoup vivaient dans des villes). Assez espacés, les groupes de population se constituent en tribus et on voit émerger quelques villages et petites villes.
C’est alors (environ 20 ans après la jonction) que le bruit commence à se répandre que le temple Ssima, principal sanctuaire pré-jonctionnel, a été transporté dans Blend Awake. Le Temple devient un pôle attractif pour la population Yadilh : des hommes seuls, des familles, parfois des tribus entières émigrent vers le temple Ssima, et fondèrent autour de lui la ville de Qoudassima, qui devient bien vite la principale ville Yadilh.

Situation présente :
Les Yadilh ne sont pas politiquement organisés. Qoudassima est gérée par un conseil de sage réunis autour d’un Sultan, les villes de moindre importance ont aussi un conseil, et les diverses tribus ont un chef entouré de conseillers. Le tout entretient des relations commerciales, culturelles, etc.
Mais depuis une cinquantaine d’années, les technologues venus de l’Ouest – les Piccomis – ont constaté la richesse du territoire Yadilh. De plus en plus, des colons s’installent, conquièrent les régions, soumettent les indigènes et s’approprient les ressources.
Face à cette invasion progressive, beaucoup de Yadilh émigrent vers Qoudassima. Exception faite des Yadilh vivant sur la presqu’île Awba, qui se rendent à Néfer-Sund où les Mages tolèrent l’occupation de la presqu’île de Djogon.

Yadilh [Validé] ALCHI Invasionpiccomi
L'invasion des territoires Yadilh par les Piccomis

_________________________________________________________________
Qoudassima


Yadilh [Validé] ALCHI Drapeauqoudassima150

Habitants :
Environ 800.000, en augmentation.
La richesse de la population est à géométrie variable entre un centre riche, un quartier de commerçants aisés et des périphéries plus pauvres constituées de petits artisans et de paysans.

Pôles d’activité :
Commerce d’étoffes, de métaux précieux, d’épices. Cultures céréalières, palmeraies (huile, fruits). Mines de charbon précieux en périphérie (vendu aux technopolitains).

Culture :
Qoudassima abrite le Temple Ssima, lieu de culte et de pèlerinage pour tous les Yadilh.
Elle a aussi développé le plus important pôle universitaire de la région, l’Université Namhar’Afa, qui en fait un centre de rayonnement culturel et intellectuel de premier rang au niveau du continent, si ce n’est au niveau mondial.

Politique :
L’élite de la ville étant formée par l’université, elle est globalement humaniste. Elle a donc toujours mis à la tête de Qoudassima des Sultans qui ont dirigé la ville honnêtement et assez justement.
Le Sultan actuel, Tamil Ibrahm Pacha, doit faire face à une arrivée constante de réfugiés venus des frontières avec le Royaume Technologue, poussés à l’exode par les industriels venus piller les ressources, et qui viennent s’installer dans Qoudassima. Les chefs des différentes tribus réfugiées se sont réunies en un comité qui tente d’influencer le Sultan pour le pousser à lever une armée Yadilh qui irait combattre l’envahisseur ; et ce malgré l’absence d’unité politique du territoire Yadilh.
_________________________________________________________________
Le village d’El Haodi

Le village d’El Haodi restera dans l’histoire Yadilh comme l’un des grands massacres perpétrés par les technologues.
Situé en marge des zones considérées comme ‘appartenant’ aux Yadilh, ce village fut déclaré par les Piccomis comme se situant à l’intérieur de leurs frontières. En 230, désireux d'occuper pleinement leur territoire pour progressivement s'étendre vers les terres Yadilh, les Piccomis sommèrent les villageois de partir, mais ces derniers n’en firent rien. Quelques semaines après l’ultimatum, l’armée piccomi débarquait à El Haodi, incendiant les maisons, détruisant les cultures et massacrant les villageois.
Les rares survivants de cette débâcle étaient un petit groupe d’enfants et d’adolescents, tenus à l’écart la bataille, qui virent le village être incendié et qui s’enfuirent sous le commandement du plus âgé d’entre eux. La petite troupe d’orphelins, ne sachant où aller, se dirigèrent vers la seule ville dont ils avaient entendu parler : Qoudassima.

Yadilh [Validé] ALCHI Yadilhcartedtail

La ville de Taalshamak

Taalshamak est une petite ville peuplée d’un petit millier d’habitants, qui appartiennent tous à la tribu des Raf’han – la même tribu du Sud-ouest qui peuplait aussi le village d’El Haodi.
Taalshamak est connue pour ses mines d’or particulièrement fructueuses, et c’est ce qui fait la richesse de ses habitants. On y trouva notamment, en 231, une pépite pesant pas moins de dix kilos – découverte qui ne manqua pas d’attirer l’attention des Piccomis, dont la conquête avançait, et qui décidèrent de s’emparer des fameuses mines de Taalshamak.
La conquête du village fut facile. Les habitants – peu aguerris parce qu’ils réglaient généralement leurs conflits en arrosant l’ennemi de quelques grammes d’or – se rendirent rapidement lorsqu’ils constatèrent leur impuissance.
Le traité, encore en vigueur de nos jours, stipule que les colons bénéficieront de 85% de l’or extrait des mines. En échange, les Raf’han sont épargnés et peuvent cultiver leurs terres en toute tranquillité. Les colons Piccomis emploient généralement des indigènes pauvres pour travailler dans les mines.
Le Gouverneur de la zone est un Piccomi arrivé du comptoir de Nérigon – Henrik Von Svensson.
___________________________________________________________________________

NB : une Union des Peuples Yadilh (appelée UPY à l'étranger, et Yadilh'Cha'b par les concernés) est en train de se mettre en place pour résister aux piccomis et s'est déjà dotée d'un drapeau.

Yadilh [Validé] ALCHI Drapeauyadilh150
Drapeau du Yadilh'cha'b, ou UPY
Revenir en haut Aller en bas
 

Yadilh [Validé] ALCHI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Blend Awake :: Règles et Contexte :: Background Participatif :: Peuples, races, groupes-
Sauter vers: