Octantis
Octantis est un puissant Royaume mage de Haute Nouvelle Thulé, préexistant à la jonction. Société moyenâgeuse d’organisation féodale, les terres sont partagées entre les Grands Seigneurs et le roi. Le roi est reconnu comme « seigneur suzerain » et règne sur la principauté de la Grande cité d’Octantis, mais son autorité est relative et de nombreuses guerres entre les Grands seigneurs tendent à affaiblir ce royaume belliqueux qui n’a de cesse que de repousser ses frontières.
Habitants :Environ 650 000.
Le niveau de vie est relativement peu élevé, la société est bipartite. On trouve d’un côté les Grands seigneurs et les hommes libres répondant aux lois des « dominus », et de l’autre le peuple réduit à l’état de servage.
Les Grands seigneurs sont propriétaires d’une seigneurie ou ensemble de terres comprenant une ou plusieurs places fortes, ils sont également châtelains et seigneurs de guerre et mènent Les hommes libres, ou guerriers, au combat.
Le peuple est une masse paysanne ou artisane de laquelle émergents quelques rares bourgeois qui profitent des tendances des seigneurs à s’endetter pour faire fortune. Tous dépendent des Seigneurs auxquels ils sont contraints de faire allégeance.
Le Roi ne dispose que d’une autorité de principe très limitée suivant la loi : « le vassal de mon vassal n’est pas mon vassal ».
Il est à noter que les octantes se distinguent par leur peau de couleur bistre, leurs cheveux généralement oscillants entre le blond et le blanc, et leurs yeux clairs. (nb : un octantin, une octantine, des octantes). Langue et religion: Un mélange de Thikvine ancien, de Noguera et de Triev.
On ne saurait parler de religion dans la mesure où il n’existe que peu de credo. Il n’existe pas de temple, pas d’ordre religieux, pas de dogmes, pas de foi ni de textes. Les prêtres sont dit nécromants et n’interviennent qu’au moment de la mort pour permettre au défunt de trouver sa voie entre les terres éternelles, l’enfer ou la réincarnation.
Les grandes forces naturelles sont assimilées à des Dieux. On note ainsi un panthéon proche des croyances Viking incluant des divinités, des géants et des dragons.
En matière de dogme c’est la liberté de pensée qui domine. On croit en la divination et les forces tutélaires mais on rejette les augures et le fatalisme. Tout homme est maître de son destin et libre d’aller à l’encontre de la volonté des dieux.
En revanche les traîtres, les lâches et les suicidaires sont voués à l’enfer de part la volonté des hommes et la force des dieux.
Politique et culture : « Le vassal de mon vassal n’est pas mon vassal »Le roi n’est roi qu’en la cité d’Octantis et la principauté qui lui est liée. Les Princes lui font allégeances mais les autres Grands ne sont en aucun cas contraints de devenir ses vassaux. Si la dynastie royale faillit à sa mission et ne remplit plus les compétences régaliennes le Plaid des Grands pourra organiser un vote visant à le destituer pour installer un autre seigneur à sa place.
« L’allégeance est un devoir universel »Toute personne est liée par des liens de vassalité à une autre personne. Les princes et les seigneurs s’engagent à fournir terres et protections à leurs serfs, armement et solde aux hommes libres. Les vassaux s’engagent à conseiller et assister leur seigneur.
« Nos terres n’ont de limites que celles de notre volonté »Le pillage et la guerre font partie intégrante de la vie des Octantes qui n’hésitent pas à s’en prendre régulièrement aux populations des pays voisins.
Octantis : On dit que le Premier est né de la rencontre des glaces et de l’océan. On dit qu’il est le descendant des Ondins et que la Terre, sa mère, lui obéissait. On dit que les géants du vent, des eaux et de la glace érigèrent la Cité Blanche en signe d’allégeance. On dit que le Premier y demeure toujours et fait battre le cœur de son peuple. Erigée sur un nœud tellurique Octantis est la capitale du royaume. La cité a un lien fort avec ses habitants, dont elle est à la foi la source de pouvoir et l’essence vitale. On constate que les pouvoirs des Octantins s’amenuisent avec l’éloignement de la cité et que leur espérance de vie diminue. L’espérance de vie moyenne d’un Octantin en la cité d’Octantis et de 140ans.
Histoire : - 78 Unité des royaumes Octantes, couronnement de l’empereur Ansagryan I.
- 85 Guerre de succession. Etablissement du droit d’aînesse et de la primogéniture.
- 152 Guerre Arctique. Annexion de l’île de Thulé Septentrionale.
- 185 Invasion du Septentrion.- 198 Défaite de Ienovgrad, retrait de l’ost du Septentrion.
- 221 Renversement des Ansagryan, Sigberyan élu roi.
- 224 Guerre de 5 ans contre Le royaume de Lyserald
- 232-241 Trêve du Champ de Mai.
- 241 Début de la Grande Guerre ou Guerre Boréale contre Le royaume de Lyserald. - 241 Lyserald Kingdom devient la NSR.
- 242 échec des négociations avec la NSR, assassinat du seigneur Neil Corberyan. Raid meurtrier sur WildOak city. - 245 Guerre intestine de succession seigneuriale, destitution de Kim Corberyan. La Cité frontière passe aux mains de Dunvel Corberyan.
- 249 Sigberyan rencontre le chancelier cyberpolitain Anastasia Yvanovna Karenin. Echec des négociations.
- 251 Défaite des Plaines-Mortes, l’ost royale est en déroute, les seigneurs locaux résistent tant bien que mal à la coalition des forces technopolitaines.
- 252 John Silvestre Bair élu Premier Secrétaire de la NSR. Accord Karenin-Bair-Sigberyan, signature de l’armistice et occupation d’une partie du territoire Octantin.- 256 Assassinat du roi Sigberyan III et élection du Duc Ginleyryan. Accord Bair- Ginleyryan.
Situation présente : Les guerres intra seigneuriales ravage le Royaume. Les seigneurs du Sud souhaitent récupérer les terres qui leurs ont été dérobés et de nombreux complots se trament à l’encontre du roi Ginleyryan. La paix avec la NSR est de plus en plus fragile et nombres de seigneurs dont une partie des terres ont été annexés (Valeryan, Corberyan, Haraldryan etc.) n’hésitent pas à perpétrer des pillages dans les régions technologues.