Syndrome de Phtisie Pulmonaire Post-Jonctionnelle ou PJS
Historique :Vulgarisée sous le nom de tuberculose, la PJS est une maladie orpheline récente qui se rencontre principalement dans les populations Technopolitaines.
Elle est provoquée par un germe multi-résistant inexistant sur Mathétopia dit Graffbactérium (ou staphylocoque de Graffigny).
Il s’agit d’une maladie infectieuse non transmissible mais dont les symptômes évoquent ceux de la tuberculose, éradiquée sur Mathétopia.
La PJS est la manifestation la plus fréquente du staphylocoque de Graffiny, on note l’existence de manifestations osseuses, nerveuses et cancérigène de ce même staphylo. Les patients atteints de PJS sont soumis à de fréquents contrôles pour prévenir les cas d’immixtion du staphylo dans le système nerveux (analyses sanguines, ponctions lombaires…). On parle de PMJS ou Phtisie aggravée de syndromes méningés dans le cadre d’une atteinte cérébro-spinale.
Epidémiologie :• Le staphylocoque est présent chez environ 5% de la population cyber et 15% de la population technologue. On considère que moins de 0,3% de des individus infectés sont susceptibles de développer un jour la maladie.
• Les jeunes enfants entre 0 et 5 ans, les personnes âgées, les utilisateurs de drogue par intraveineuse et les porteurs du SIPJ (syndrome de l’immunodéficience post-jonctionnelle) sont des populations à risque.
• La malnutrition, les conditions de vies précaires, certaines toxicomanies, le tabac, l’alcool, les terrains génétiques propices (fragilité pulmonaire, bronchite chronique, allergie) et les déficiences immunitaires sont des facteurs favorisant et/ou aggravant de la maladie.
Diagnostique :- intradermoréaction pour les dépistages
- radio du thorax
- analyses sanguines poussées
- ponction lombaire pour la PMJS
Manifestation clinique et traitement:• symptômes : fatigue, encombrement pulmonaire, amaigrissement, toux, hémoptysie (fait de tousser/cracher du sang), fébricule ponctuelle (38,5°)
• - Atteinte pulmonaire initiale : inflammation des tissus qui entraîne l’infiltration puis l’apparition de lésions. Si la lésion ne se résorbe pas d’elle-même elle se caséifie, ou se nécrose. Les tissus sont alors détériorés puis se liquéfient laissant place à des cavités résiduelles qui se calcifient (fossilisent)
- Atteinte pulmonaire secondaire : Ou lésion productive. Cas où les cellules détériorés mutent pour former des cellules dites de Langhans ou cellules géantes, qui se rassemblent, se fibrosent et se calcifient, accélérant ainsi la détérioration des tissus.
• Traitements : - antibiotique : traitement hebdomadaire, régulièrement réadapté pour faire face au caractère pluri résistant des bactéries.
- opératoire : remplacement de l’organe atteint par une greffe du même organe cloné préalablement. Ces opérations sont souvent utilisées en dernier recours et présentent un risque vital important et des possibilités de surinfection et de mutation de la souche dans d’autres zones de l’organisme. Le Graffbactérium est toujours présent dans l’organisme, il ne s’agit pas d’une opération curative.
En bref:
- non ce n'est pas la tuberculose, mais ça y ressemble.
- un certain nombre de gens portent ce staphylocoque en eux, mais il est bénin..comme le sont nos staphylo dorés en général.
- un (très) faible pourcentage de personnes fragilisées et porteuses de ce microbe peuvent voir leurs défenses immunitaires dépassées par ce microbe.... ils développent alors la PJS.
- les patients atteints de PJS ne sont pas contagieux. En revanche ils peuvent transmettre le Graffbactérium. - La PJS est incurable...donc mortelle à long terme XD
- Un patient qui contracte la PJS dans sa petite enfance ne dépasse pas les 35-40, si les traitements sont efficients et son hygiène de vie irréprochable.