Les Royaumes de l'Aquebuzza
L’Aquebuzza est un territoire mage (majoritairement thaumaturges ou élémentalistes de l’eau) qui se divise en trois royaumes : Fliyukka, Narís, et Surregno, auxquels s’ajoutent les Terres Sacrées, sortes d’états pontificaux. Les trois royaumes partagent une communauté de langue, de culture, de coutumes, et circulent librement dans tout l’Aquebuzza en temps de paix. Mais les princes sont belliqueux, et les sociétés guerrières : des conflits se déclarent régulièrement entre l’Aquebuzza et les pays environnants, mais aussi entre les royaumes eux-mêmes, et même au sein de chacun d’entre eux, vue l’organisation féodale des pays.Emplacement géographique : au nord-est de Minoris-Dystrisia.
Population : la population est essentiellement paysanne, pratiquant une agriculture vivrière. On trouve aussi des artisans (le compagnonnage est très implanté), des marchands et bon nombre de soldats. Les nobles sont des seigneurs ou des chevaliers. Une part non négligeable de la population appartient aux ordres religieux, on les appelle les Gardiens.
Langue : Le medio-lietana, ressemblant étrangement à l’espagnol.
Religion : Les habitants des trois royaumes sont très pratiquants. Ils sont animistes, comme la plupart des mages, mais ils croient que la Magie (qu’ils nomment l’Esprit) est une entité à la fois immanente et transcendante. En d’autres termes, l’Esprit est présent en chaque chose particulière à travers la magie, mais il est aussi une volonté extérieure qui impose sa volonté aux hommes à la manière d’un Dieu unique, utilisant les objets particuliers pour se manifester sous différentes facettes.
Cette conception (qui prend racine plusieurs siècles avant la Jonction, et qui a été affermie par plusieurs textes prétendus sacrés apparus dans les années qui l’ont suivie) a amené la communauté des croyants à instaurer une stricte hiérarchie religieuse structurée autour de l’exégèse (interprétation) des textes sacrés, et donc de la volonté de l’Esprit.
Il existe une sorte de pape, représentant de l’Esprit parmi les mortels. On l’appelle le Gardien Suprême, et il réside dans les Terres Sacrées, à Navicta, dans le Palais San Spritio.
Histoire : Les trois royaumes existaient déjà avant la Jonction, mais cette dernière a donné lieu à de nombreux chamboulements : guerres, mouvement des frontières, création des Terres Sacrées, …
Voici un bref historique qui ne mentionne pas tous les conflits tellement il y en a eu :
76 : fin des Grandes Guerres post-jonctionnelles.
77 : création officielle des Terres Sacrées comme entité territoriale indépendante.
112 : début des conquêtes du Royaume de Narís (vers l’extérieur et sur les deux autres).
123 : fin des conquêtes de Narís par la victoire conjointe de ses opposants à la bataille d’Astraño.
130 : pacte de non-agression entre Narís, Fliyukka et Surregno.
145 – 147 : guerre Piccomi-Aquebuzza.
147 : traité entre les deux puissances pour la répartition des îles de la baie.
177-179 : série d’accrochages aux frontières ouest menant à une guerre, alliance des trois royaumes contre la puissance adverse (à déterminer).
182 : Arragon III, roi de Narís, entreprend de conquérir les trônes de Fliyukka et Surregno par des manipulations politiques et pressions militaires (NB : les trois familles royales des différents royaumes sont liés par des liens d’alliance et de parenté) et devient ainsi le Roi unique d’un seul Royaume, l’Aquebuzza.
203-226 : la Guerre des Successions (conflits d’héritage à la mort d'Arragon III, concrètement c’est une guerre civile).
226 : aboutissement de la Guerre des Successions, nouvelle séparation en trois royaumes distincts.
248-455 : guerres de reconquête (expliquées juste en dessous).
Situation présente : La Guerre des Successions du début du siècle a affaibli l’Aquebuzza de l’intérieur, rendant le Royaume plus fragile face aux puissances extérieures, qui ont grignoté quelque peu les frontières. Mais une nouvelle génération de princes arrive au pouvoir, et ils redonnent un peu de vigueur aux Royaumes en évitant les conflits internes, en favorisant le commerce, et en tentant de reconquérir les terres perdues à l’ouest (= les guerres de reconquête).
Fliyukka : puissant par sa marine, ses soldats élémentalistes d’eau, son commerce maritime, ouverture sur l’extérieur.
Narís : puissance plus continentale, plus solide car plus grande, cherchant à s’étendre encore à l’ouest.
Surregno : affaibli par son voisin piccomi, mais fort par son armée (notamment télépathe) et cherchant aussi à s’étendre à l’ouest.
Las Terras Sacradas : les terres sacrées sont les seules à être restées en paix depuis la fin des grandes guerres post-jonctionnelles. Elles sont défendues par un contingent venu des trois royaumes et sont véritablement intouchables.
Les Royaumes de l’Aquebuzza sont surtout connus par leurs ports, seuls lieux vraiment fréquentés par des étrangers.
Villes : Trois capitales : Aygúl (Fliyukka), Nadrio (Narís) et Los Casàros (Surregno).
Une ville sacrée : Navicta (Terres Sacrées), lieu de résidence du Gardien Suprême.