NaissanceBurn est un groupe de trash-rock-métal-alternatif à peu près aussi inclassable que la plupart des groupes de ‘musique’ cyberpolitains. Le groupe, formé en 251 à l’époque où leurs membres étaient encore lycéens, est composé d’un chanteur-guitariste (Johan Thorax), d’une bassiste (Léonore Noak) et d’un batteur (Maël Huart).
Le groupe a commencé par jouer pour son plaisir, en jouant les chansons des autres, puis ses membres ont voulu créer leurs propres morceaux. C’est en 253, quand les trois compères entrent à la fac, qu’ils commencent à jouer des morceaux originaux dans de petites salles du campus de Range-Harbor. Leurs compositions ont du succès et leurs concerts font salle pleine chaque fois.
A la fin de l’année 255 (il y a un peu plus d’un an), ils signent un contrat avec la maison de disques Sound’Awake et sortent leur premier album,
The hanging man.
Pochette de l'album :
Au centre, pendu, Johan Thorax. A droite, Léonore Noak. Au premier plan à gauche, Maël Huart SuccèsLes membres du groupe, encore étudiants à l’Université de Range-Harbor, font des tournées de concerts pendant leurs vacances à travers les citadelles cyber tout Ellsworth – et leur notoriété commence même à s’étendre hors de l’archipel, surtout via l’intranet.
Il va sans dire qu’ils jouissent dans leur ville d’origine d’une popularité remarquable – ils continuent d’ailleurs de chouchouter leurs fans de la première heure par de petits concerts locaux réguliers.
ThèmesDans les quelques interviews que les
Burn ont pu donner à la presse, ils s’emploient chaque fois à réaffirmer l’importance du contenu de leurs chansons. En effet, ils se veulent les messagers d’une philosophie de l’absurde, du chaos, bref, de la darkitude. Pour eux, leur musique doit dénoncer l’absurdité du monde et libérer leur colère enfouie (cris, hurlements, distorsions et autres joyeusetés). Le nom de leur groupe ‘Burn’ vient de leur volonté de donner une image apocalyptique de l’existence.
Leurs morceaux, déstructurés, parlent régulièrement de mort, d'incendies, de fin du monde, de sang, de créatures infernales, d'obscurité, de squelettes, de fantômes.... Malgré la banalité des sujets, on doit leur reconnaître une certaine qualité dans le traitement poétique.
C'est surtout Johan Thorax qui écrit les paroles, mais il est parfois épaulé par ses camarades. Léonore Noak et Maël Huart sont ceux qui composent la musique (parfois ensemble, parfois séparément).
Johan Thorax est, sans conteste, la coqueluche du campus. Mais ce jeune homme sombre et aux airs farouches se laisse difficilement approcher par ses myriades de groupies…
Note : Zack a acheté l’album des
Burn parce qu’il aime leur musique, mais il le cache et dit à tout le monde qu’il les trouve nuls parce qu’il jalouse atrocement les succès féminins de Johan…