-Druidisme-
Religion de Magisteria
(bonne lecture
)
Divinité(s) : Panthéon polytéiste associé à différents aspects de la magie, plus des esprits liés à des lieux particuliers.
Lãna est la déesse suprême, la Nature incarnée, la mère du monde.
AedC'est la déesse de l'essence magique, de l'énergie pure et créatrice.
Elle protège les élémentalistes du feu et les invocateurs. On associe cette divinité à l'été et à la classe guerrière.
Le 1er mai a lieu la fête de Aednasad : les nobles festoient pour célébrer le pouvoir du roi. Aed est honorée en tant que garante de l'abondance, de la fertilité des troupeaux et de la prosperité du royaume. Fête des fruits et des récoltes, Aednasad marque le commencement de l'été. C'est l'occasion de réunions de toutes sortes ; juridiques, administratives, ainsi que de jeux, de courses de chevaux, et de compétitions sportives Cette fête qui annonce aussi le commencement de l'été, de la saison claire et donc de la saison de guerre jusqu'à Nëmonios, entrée dans la saison sombre où les armes sont rangées.
Alauna C'est la déesse des esprits et du flux incessant de la pensée.
Elle protège les élémentalistes de l'eau et les télépathes. On associe cette divinité à l'automne et à la classe sacerdoçale.
La fête d'Alaïne a lieux aux environs du 1er août, c'est la fête sacerdotale par excellence : elle est l'occasion de réunions druidiques. cette fête marque le début de l'automne. Les druides allument deux grands buchers, les gens passent alors entre ces grands feux et font aussi traverser leurs troupeaux. C'est une sorte de purification magique visant à protéger ces troupeaux des maladies.
NëmoIl est le dieu du temps et du mouvement.
Il protège les élémentalistes de l'air et les téléporteurs. On l'associe à l'hiver.
La fête de Nëmonios signale la fin de la saison claire (l'été) et le début de la saison sombre (l'hiver), donc de la fin des hostilités. Elle se déroule aux environs du 1er novembre. C'est la fête totale et trifonctionnelle, regroupant alors les trois classes : sacerdotale, guerrière et artisanale (productrice).Située en dehors du temps, elle est le moment des relations entre les hommes et les dieux de l'autre monde. (C'est le début officiel de l'année selon le calendrier mage.)
LitaviC'est le dieux des corps et de la force.
Il protège les élémentalistes de la terre et les télékinésistes. On l'associe au primtemps et au peuple.
L'intav se déroule vers le 1er février. C'est une fête dont l'aspect religieux est réduit à une brève cérémonie. Mais avec le retour des beaux jours, c'est surtout l'occasion de grandes fêtes populaires et de foires agricoles.
Lieux de culte : Ils sont tous situés dans des lieux naturels, temples, arbres sacrés, rivières, grottes. Toujours sur des emplacements possédant une force magique particulière.
Pratiques : La religion druidique comprend la pratique de la divination et du sacrifice (suivant les circonstances).
Divination / prédiction :
elle est généralement demandée en tant que service politique ou pesonnel par un personnage important à un druide pour connaître un avenir proche ou lointain.
Du point de vue des druides, c'est une science exacte. En réalité, il s'agit de l'application concrète du poid de leurs paroles. Le druide interprète le signe, ou au besoin le crée, par la seule force de sa magie verbale, incantatoire ou divinatoire. L'évènement se produit parce que la parole ou la prédiction du druide aura déterminé, à court ou à long terme, les conditions de sa réalité. La prédiction contraint donc littéralement l'évènement à se produire.
Ecriture :
Pour les druides, l'écriture sert uniquement à la fixation d'un moment religieux et rend éternellement, statiquement durable les effets d'une formule magique, d'une mention funéraire, d'une malédiction.
La pensée réelle, active, dynamique, évolue comme la vie dont elle est la part la plus subtile et la plus précieuse : elle ne peut, et ne doit pas se plier à l'écriture. C'est pourquoi le savoir des druides se transmet de maière orale : à chaque génération, en chaque étudiant, le savoir se réincarne, il n'est pas reçu comme un dépôt, il revêt une forme qui, tout en lui laissant tout son sens et ses traits essentiels, le rajeunit et dans une certaine mesure l'actualise.
Le savoir doit vivre et revivre éternellement et l'écrire reviendrait à le tuer.
Vision de la mort : La mort n'est que le milieu d'une longue vie. Les morts rejoignent les dieux dans l'autre monde où l'on s'adonne aux festins et aux jeux. L'autre monde est généralement localisé sous les tertres, au fond des lacs...
Représentants religieux : Les druides sont des prêtres, des devins, des oracles, des poètes, des musiciens, des historiens, des diplomates, rien ne les empêchent d'être des guerriers et leurs sages conseils sont appréciés pour régler les conflits. (Les druides se spécialisent en général dans quelques-unes de ces compétences.)
Les druides sont les garants de la culture, leurs poètes et musiciens (bardes) chantent l'Histoire à travers les récits et les poèmes.
Ils sont les intermédiaires entre les hommes et les dieux et esprits, ils dirigents les cérémonies religieuses, profétisent, etc...
Organisation : Il existe une hierarchie entre les druides, celle-ci est déterminée par la conaissance. Le chef des druides est donc celui qui sait le plus de chose. Le chef est désigné par élection, cependant en cas de contestation les concurrents peuvent s'affronter dans des joutes verbales alliant questions et énigmes pour déterminer qui est le plus sage d'entre eux. (S'il ne sont toujours pas départagés, ils peuvent en venir aux armes)
Rôle social : Ils assurent une éducation minimum pour tous. On sollicite leurs conseils et leur jugement pour les affaires.
Rôle politique : La plupart des personnages importants comptent des druides parmi leurs conseillers
Les druides ils défendent l'intérêt général, leur religion et la culture mage
Histoire/évolution de la religion : Avant la jonction le pouvoir des druides était considérable. Leur chef était même spirituellement supérieur au roi. Cependant, avec la jonction vinrent de nombreuses chose que les druides ne savaient pas expliquer et qu'ils ne pouvaient pas contrôler. Bien que toujours respectés, ils perdirent alors une grande partie de leur influence et la classe guerrière devint dominante.
Aujourd'hui, les druides regagnent peu à peu leur prestige en augmentant leur savoir sur les autres castes, mais leur pouvoir reste moindre qu'avant la jonction.
Relation avec les autres croyances : Les druides tolèrent les autres religions, tant qu'elles ne cherchent pas à nuire à la leur. Ils ont beaucoup de mal à comprendre les autres castes. L'absence de croyance est notemment une chose qu'ils ont du mal à concevoir.
Relation avec les autres castes : Selon les druides, les alchimistes sont considérés comme des inconscient ou des usurpateurs, plus rarement comme des demi-frères... La technologie leur inspire de la méfiance. Les druides, bien qu'avouant souvent leur ignorence concernant la culture technopolitaine, considèrent souvent les membres de cette caste comme des fous dégénérés...
Malgré leurs opinions, les druides savent rester modérés et sont assez sages pour ne pas agir sur ce qu'ils ne conaissent pas. D'autant que les conflits entre castes ne sont pas dans leurs intérêts.
Point de vue sur la jonction : Ceux qui ont vu la jonction sont devenus aveugles et sourds mais de leur bouche inlassable, ils racontaient ceci :
Les dieux des cyberpolitains étaient morts depuis longtemps, car personne ne croyaient plus en eux. Mais une nouvelle deésse leur naquit : froide et sans pitié, elle se nommait Techna et les cyberpolitains devinrent ses esclaves aveugles. Elle désirait toujours plus et elle s'appropria les terres, les fleuves et les forêt qui étaient les enfant de Litavi et Alauna.
Le dieu des technopolitains voulait paraître encore plus beau aux yeux de ses fidèles, et il saisit le char blanc du dieu Nëmo pour apparaître brillant dans la lumière.
Les dieux des alchimistes voulaient la magie des enfants de Saïr, alors ils prirent une braise magique à la déesse Aed.
Ces actes boulversèrent l'ordre universel. Alors Lãna pleura toutes les larmes de son corps car l'équilibre du monde était rompu. L'univers devint chaos... et au milieu du chaos un nouveau monde naquit des larmes de Lãna. Dans un éclair blanc, la jonction fit renaître le cycle du temps.
Cependant, depuis ce jour, le nouvel équilibre du monde n'a pas encore été trouvé.
Source (inspiration) : Les druides Françoise Le Roux, Christian Guyonvarc'h
Désolée si c'est un peu long, j'avoue que j'ai fait dans le genre précis...