Nornheim
Nornheim est une nation guerrière et colonisatrice, qui a confiance en son potentiel. Son unité est renforcée par des valeurs communes ainsi qu’une culture et une histoire profondément ancrées. Elle est, depuis sa fondation, portée naturellement vers l’expansion et la conquête mais l’émergence de pays rivaux a poussé ses dirigeants à revoir leur stratégie guerrière au profit du commerce industriel.
Caste : technologues (années 1930/60)
Langue(s) : le wulfen (allemand)
Capitale : Osnabrück
Forme de l'état (Régime) : démocratie présidentielle
Adjectif désignant les habitants : Un Norne, une Norne, des Nornes
> GéographiePopulation : 4,8 millions d’habitants
Transport, communication : la nation norne dispose d'un réseau de communication de première qualité : un réseau ferré particulièrement dense et deux axes navigables importants, le Rhùn premier fleuve Norne pour le fret et le canal du Tötterland.
Villes principales : Osnabrück, Wannsee, Wuppertal, Ludwigshafen.
> HistoireAn 0 : Shütterland est tombée. Notre nation, naguère si forte et prospère a sombré sous les flots. Du moins c’est ce que nous pensions tous : ceux qui survécurent s’éveillèrent sur une île, un caillou qui était autrefois un vaste continent.
An 1 : les égarés se regroupent et la première ville voit bientôt le jour. Nous l’appelons Osnabrück, elle ne compte guère que 3000 technologues. Puis sont venus des êtres étranges : des érudits capables de changer la matière et d’autres, encore plus mystérieux, qui pratiquaient les arcanes obscurs de la magie. Leurs pouvoirs nous effraient et nous préférons les maintenir à l’écart.
Un iota
An 5 : nous pensions être seuls, nous nous trompions. Des profondeurs de la nuit sont venues les iotas, créatures humanoïdes assoiffées de sang. Une nouvelle page de notre histoire s’est écrite : nous avions un ennemi commun. Technologue, alchimistes et mages, nous avons combattus ensemble pour notre survie. Ainsi commença la première Croisade Noire. Il nous fallait un chef ; Franz Lekë est élu président de la République selon l’ancienne tradition. Naissance de la 1ère Republik.
An 17 : Fritz Müller, héros de la croisade est élu président. La guerre est terminée, nous sommes de nouveau une nation, forte et unie. Nous l’appelons Nornheim et la chimère devient notre emblème ; c’est une bête d’un autre âge et un mélange, tout comme nous.
La chimère de Nornheim
An 31 : une cité volante est découverte mais nous ne pouvons pas l’atteindre ; si elle est habitée, nous ignorons par qui. Parallèlement nous découvrons d’importants gisements de carburant.
An 45 : la Republik est abattue, suite à la révolution menée par Henri Rinzler. Fondation du Directoire ; s’ensuit 10 ans de répression sanglante et de dictature. Les mages et les alchimistes sont destitués de leur citoyenneté Norne, fichés et persécutés.
An 55 : le général Guillaume Zereïn provoque un coup d’État. La prise de pouvoir se fait sans violence mais le bilan est lourd : inflation et chômage doivent être régulés. Naissance de la 2ème Republik. Les populations mages et alchimistes retrouvent leur place et leur statut de citoyens nornes.
An 59 : les emplois se multiplient, le pouvoir d’achat et les usines se modernisent. Création de l’État-Gendarme.
An 60 : ouverture au commerce extérieur avec les autres nations. Début du Moyen-Age technologique. L’armée se modernise ; nos forces navales deviennent de plus en plus imposantes.
An 72 : Ferdinand Stark lance une vaste campagne de colonisation pour agrandir le Wohnfläche (espace vital). Découverte de l’île Spiegel habitée par des mages. Bien que leur première attitude à notre égard soit la méfiance, nous parvenons à nous entendre sur un pacte agricole commun.
An 76 : conquête de Lauterbach. Ce fut notre première victoire continentale ; l’assimilation des populations alchimistes se fait plus rapidement que nous l’avions imaginé.
An 78: Bad Kreuznach est annexée. Les habitants à majorité mage étaient hardis et férocement territoriaux. La conquête de cette région fut difficile.
An 84: Massacres de colons par des autochtones à Bad Kreuznach. Stark organise une expédition punitive ; les troupes sont déployées sur tout le littoral et les cibles sont marquées. La rébellion est matée en une seule nuit de châtiment.
An 87 : assassinat de la présidente Constance Grewe par un étudiant fondamentaliste à la solde de l’opposition. Le Parlament évite la purge grâce à l’intervention du premier ministre Westphal Graphik. La dizaine de partis politiques se limite désormais à trois partis : droite, gauche et centre pour, éviter l’immobilisme politique.
An 99 : les habitants de la citadelle découverte en 31 souhaitent marchander notre carburant. Elle s’appelle Sola Mira.
An 117 : annexion de Völklingen. La population, fortement technologue, est assimilée rapidement.
An 128 : les iotas reviennent. Ils sont plus nombreux mais nous aussi ; nos défenses sont solides et nos armes sont le lance-flammes, le tank et l’obus. Mais par-dessus tout, nous avons la connaissance de notre ennemi.
An 135 : fin de la deuxième Croisade Noire. La reine des iotas est tuée. Nous supposons alors qu’ils ne reviendront plus. Quoi qu’il en soit, nous serons prêts une fois encore.
An 143 : un odieux complot mêlant politique, chantage et corruption entraîne la chute du Gouvernement. La 2ème Republik tombe, après presque un siècle entier d’existence.
An 145 : après une longue période de crise, les révolutionnaires tentent en vain d’établir une nouvelle Constitution.
An 156 : après 14 années d’anarchie et de guerre civile, Andrew Lewis et ses partisans soulèvent l’ensemble de la population. Lewis ordonne la purge totale du Gouvernement Révolutionnaire et du Parlement fantoche ; ils sont livrés à leurs victimes. Quelques-uns ont la chance d’être emprisonnés à vie, les autres sont exécutés sommairement. On appellera cet épisode Nocta Hemata, la Nuit du Sang. Andrew Lewis commence à établir une nouvelle Constitution mais meurt du choléra avant de pouvoir l’achever.
An 157 : Aldo Reine termine la Constitution. Naissance de la 3ème Republik.
An 203 : âge d’Or économique, la paix règne. Les relations commerciales avec les pays étrangers son fructueuses. Petit à petit notre nation retrouve sa grandeur.
An 257 : Les travaux d’Hermann von Ouschponk sur l’armure tactique Lokki se précisent. Le président Hœnfels, élu cette année, ordonne une campagne de réarmement préventive.
> PolitiqueNornheim est une république démocratique menée par un chef puissant. Elle est régie par les principes de séparation des pouvoirs et l’administration est décentralisée ; le pouvoir décisionnaire est toutefois concentré à Osnabrück. Conséquence : une transmission et une exécution plus rapide des directives. Le contrôle de l’État est omniprésent.
Organisation politique :Le président de la République (le Präsident) : Konrad Graff von Hœnfels, élu au suffrage universel direct par tout Norne, homme ou femme, âgé de 21 ans ou plus. C’est l’homme le plus puissant car il a la confiance du Parlament et par extension, du peuple tout entier. C’est lui qui, entre autre, contresigne les actes exécutifs et législatifs. Il habite et travaille au Bloc H.
Le Gouvernement : Yuri Von Papen (Premier Ministre), Wilhelm von Keitel (Ministre de la Guerre), Alfred Hugenberg (Économie & Finances), Konstantin von Neurath (Affaires Étrangères), Hermann Bernardt (Intérieur), Joseph Chemnitz (Communication & Transports).
Le pouvoir législatif : le Parlament (Parlement) est divisé en deux formations : le Bundestag (députés élus au suffrage universel direct, liés par leurs fonctions et responsables devant leurs électeurs) et le Bundesrat (grands industriels, notables, chefs religieux, toute personne suffisamment qualifiée pour prendre conscience du fonctionnement de l’appareil étatique. En d’autres termes, il s’agit des élites ; nommés par le chancelier, leur rôle est purement consultatif c'est-à-dire qu’ils éclairent les députés lors de l’élaboration des lois et leurs apportent leur expérience).
Les partis politiques : ils sont au nombre de trois : le parti travailliste norne NAP (Nornische ArbeiterPartei), la droite nationaliste (Dextra) et les centristes.
Situation militaire : le général Werner von Blomberg est le chef des armées (l’Armée de Terre, la Marine, l’Aviation et les Commandos). Walther von Brauchitsch (Commandant en Chef de l’Armée de Terre) dirige la division terrestre de la Chimäre, dotée de cadres jeunes, fortement mécanisée et pourvue d'un matériel moderne. Kurt Daluege est le chef des troupes de choc (Stoßtruppen), et les Commandos sont sous la direction d’Heinrich Kemmler, un vétéran endurci. La Polizei est l’instrument de la justice norne, réputée autant pour son efficacité que pour sa sévérité.
L’armée a développé des centres de formation réservés au mages afin d’en faire des psykers assermentés intégrés à l’état-major des officiers. Seuls les mages au sang pur, aux pouvoirs les plus puissants, peuvent espérer faire partie de cette élite. Le responsable du projet est un certain Karl Urecht Krünen, adepte des pratiques occultes.
Politique étrangère/diplomatie : Nornheim se donne l’image d’un pays pacifique et occupe maintenant une place importante sur les marchés internationaux ; ses services d’information et d’espionnage sont très actifs par contre et surveillent de très près le progrès technique des nations rivales. Ses relations diplomatiques avec l’EUCY sont bonnes, et celles avec la NSR semblent s’améliorer mais les liens avec la STR sont extrêmement tendus. Le récent plan de réforme de l’armée norne laisse toutefois planer un doute sur la nature de leurs véritables ambitions.
Le gouvernement norne est plutôt tolérant envers les autres castes et ne laissent pas les préjugés dicter sa conduite. La nation est opportuniste. Les minorités sont donc bien traitées et leurs traditions respectées, pour peu qu’elles adhèrent à leurs principes ou, du moins, ne cherchent pas à s’y opposer. La nation a développé de nombreux avantages accordés à ces minorités pour les encourager à s’installer sur le territoire et à y demeurer, comme par exemple : les sites d’exploitation à énergie durable, le financement des écoles alchimistes (par le versement de bourses d’études), l’organisation d’expéditions sur Exthranexos, etc. Sur la scène internationale, les Nornes œuvrent pour la protection de ces minorités, en particulier les mages.
Certains extrémistes technos sont toutefois farouchement opposés à cette politique.
Les Nornes essaient aussi de s’approprier les technologies plus évoluées des cybers par le commerce, mais ces derniers sont assez réticents et ne leur cèdent rien de bien significatif… pour l’instant.
> SociétéPopulation (minorités, etc.) : L’essentiel de la population est technopolitaine (84,7%), puis viennent les cyberpolitains (10,2%) et une minorité d’alchimistes (3,5%) et de mages (1,6%).
Langue(s) : la langue majoritaire est le wulfen mais une petite minorité parle encore le shütterden, un patois pré-jonctionnel.
Religion(s) :
Les anciens dieux :
le Père, la Mère, l'Aïeule
la Jouvencelle, le Guerrier, le Forgeron, l'Etranger
Le nouveau culte :
le Surhomme et le Défault
Même si l’ancienne religion des sept dieux (le Guerrier, le Père, la Mère, l’Aïeule, la Jouvencelle, l’Étranger, le Forgeron) est encore pratiquée par une poignée de fidèles, la religion principale est celle du Surhomme. Cette religion n’en est pas une à proprement parler, mais plus une doctrine qui conduit l’homme à se surpasser.
Education : l’éducation est faite sous contrôle de l’État, même si les établissements privés sont autorisés. L’éducation norne repose sur l’appartenance au groupe citoyen, consolidée par la pratique du sport et l’enseignement d’une morale solide. Les Jeunesses du Pays (LandJugend) sont très répandues (actuellement, environ 800 000 adhérents de 12 à 21ans) ; proche du scoutisme, ce mouvement forme les jeunes à devenir des citoyens responsables à travers les activités de groupe, le sport, la religion etc.
Sport : les sports les plus populaires sont la gymnastique, le rugby et la Formule 1 (cette dernière est un sport dangereux car les véhicules extrêmement rapides n’évoluent pas sur des circuits fluides mais des parcours naturellement accidentés ; les réflexes et la concentration sont poussés à leur maximum).
> EconomieActivités : Nornheim possède de nombreux atouts : un marché intérieur important, une population active qualifiée grâce à l'apprentissage professionnel, et un niveau de vie élevé. Le commerce extérieur représente un tiers du PNB ; le principal moteur est l’industrie (le groupe Hjalmar Schacht est le plus important), dont le pourcentage dans le total des exportations se situe à quelques 82,9 %.
Les principaux domaines d’activités sont la construction mécanique, la manufacture d’armes, puis la construction automobile ; leur industrie textile et pharmaceutique est également bien développée. Environ 33% de la population active travaille dans ces secteurs, notamment les transmutateurs qui font de très bons ingénieurs. L’excellente réputation des produits nornes permet aux entreprises de couvrir sans difficulté leurs besoins financiers.
Place dans le commerce mondial : L’économie norne est depuis de nombreuses années largement orientée vers le marché extérieur. Les grands partenaires commerciaux de Nornheim sont l’EUCY et la NSR ; les pays émergents constituent un défi de taille pour Nornheim, c’est pourquoi l’importance des relations économiques avec Gillingham et Aïn’Rê ne cesse de croître. Nornheim met un point d’honneur à n’exporter que des produits de la meilleure qualité et jamais personne, ou très rarement, n’est venu rapporter un quelconque défaut de fabrication.
> CultureMusique : Le pays compte plusieurs orchestres de renommée internationale, tels le Concentus Musicus Schwarz, dirigé par Nikolaus Harnoncourt.
Littérature : née au Moyen Âge, bien avant la jonction, la littérature norne a connu des périodes de grand rayonnement comme le romantisme (vers 105-144) avec Jonas et Wilhelm Grimm, et un peu plus tard les poèmes patriotes de Heinrich Haine.
Peinture : les peintres Arthur Schubert et Franz Schiele sont les plus célèbres. Leurs œuvres se rapprochent de celles des grands peintres de la Renaissance italienne.
Evènements culturels : la Course de Shütterland réunis les meilleurs pilotes de F1 du monde au cours d’un rallye qui durera une semaine entière. La remise du Prix Schneizel (en hommage à la virtuose Ilena Schneizel) récompense le meilleur orchestre de l’année.
Gastronomie : les nornes favorisent les produits du terroir. Leur spécialité est le fromage (dont le nombre de variétés ne se compte plus), la bière, et le traditionnel porcelet à la broche.
Sciences/Technologie : Nornheim s’enorgueillit de nombreux scientifiques comme les physiciens Ludwig Boltzmann et Erwin Schrödinger.
Actuellement, l’ingénieur Hermann von Ouschponk et ses proches collaborateurs travailleraient, à la demande du Präsident, sur un projet militaire ambitieux : l’armure tactique Lokki munie d’armes lourdes et d’un exosquelette blindé. Bien qu’étant encore au stade embryonnaire de sa conception, ce projet suscite beaucoup d’enthousiasme dans les sphères militaires de Nornheim, dans la mesure où il serait capable de redonner l’avantage militaire à la Chimäre face à ses rivaux actuels.
L’avion Stuka et le char Leman Russ sont quant à eux bien achevés et équipent déjà les différents régiments de l’armée.
Le projet "Lokki"
Stuka
Leman Russ