Underscore est un collectif d'artistes non-officiel qui agit dans l'anonymat à l'insu des citoyens. Ses membres ont établi un quartier général dans les sous-sols de la Citadelle : de grandes salles entre plomberie et systèmes électriques titanesques servaient autrefois, juste après la Jonction, à l'entretien des installations. Elles sont reliées par des couloirs souterrains correspondant à certaines grandes artères, ainsi que de passages beaucoup plus petits, qui débouchent à la surface par des portes souvent bien cachées. Aujourd'hui abandonné, ce réseau souterrain abrite la communauté underground de la Citadelle. Des soirées, des concerts dont les dates se passent de bouche à oreille, ainsi que le peu de marchandise illégale ayant réussi à passer les contrôles à l'entrée de la cité y circulent.
Underscore a choisi une de ces salles comme lieu de réunion, quartier général et atelier de préparation. Il se situe à un placement très précis sur la carte, au croisement entre la Chancellerie et le Centre Culturel Cyberpolitain d'une part, et l'axe qui prolonge la voie d'accès à la Citadelle d'autre part. Les membres se servent également du lieu comme atelier pour leurs travaux scolaires ou personnels qui de toute façon ont toujours une influence sur le travail du collectif.
Lorsque les membres ont une idée , il se réunissent pour réfléchir et préparer l'action, entreposer le matériel nécessaire... ils agissent toujours la nuit, vêtus de hoodies et d'écharpes noires, à la lueur de l'éclairage artifiel ou de leurs propres lampes torche. Ils ont pris l'habitude de cet exercice et maîtrisent très bien leurs outils, ce qui leur permet de réussir leur œuvre même dans la précipitation et une luminosité très faible.
Leur champ d'investigation est la ville : les murs, les enseignes, les vitrines, les façades... ils passent souvent la nuit entière à agir et aiment faire les choses en grand. Les lieux sont choisis selon leur praticité, même si depuis quelques temps ils tendent à choisir des endroits stratégiques pour avoir plus d'impact. Les membres débattent encore si oui ou non ils devraient signer avec des pseudos en dessous de leur signature commune : _Underscore.
Underscore est rapidement devenu assez « célèbre » dans la Citadelle, apprécié ou non. Personne ne sait qui est derrière ce nom. On sait que c'est assez récent, et il agite et intrigue les milieux artistiques notamment chez les étudiants qui se doutent que les membres de ce collectif peuvent être leur voisin de table ou leur binôme.
Bref historique du collectif (parce qu'il est trop jeune pour avoir droit à des chroniques) :
31 Mars 257 : un groupe d'amis décide de faire un poisson d'avril à l'ensemble des citoyens de la Citadelle : dès que la nuit est tombée ils vont tagger au pochoir des poissons sur le plus de portes possible. Ils sont six et la méthode du pochoir très rapide ; au petit matin la grande majorité des portes d'immeubles des quartiers les plus huppés du Highway District (dont celui où habite Siècle) est recouverte de poissons.
1er Avril 257 : les poissons ont eu un succès mitigé : certains trouvent ça « révoltant de vandaliser les immeubles, et le contribuable va casquer pour le nettoyage », d'autres s'enthousiasment avec excès et ridicule en secouant les mains et leurs écharpes de bobo: « c'est de la provocation dont les vaches grasses avaient besoin, ha, ha, ha ! » et les autres trouvent ça « mignon ».
26 Avril : le groupe décide de faire mieux, plus grand, plus fort.
14 Mai : Siècle et Oxford, après s'être cachés dans les sous-sols pour échapper à la sécurité du centre culturel où ils avaient trollé, ont l'idée d'utiliser une des salles pour leur groupe.
2 Juin : Scott finit d'installer tout ce qu'il faut pour que l'atelier soit vivable : frigo, kitchenette, fauteuils, ordis, matériel d'impression et de sérigraphie récupérés et réparés, lumières...
2 Juin – 15h34 : Siècle suggère de transformer le groupe en collectif, puisqu'ils ont un QG.
3 Juin : Oxford demande comment ça s'appelle déjà le tiret du 8 ? Scott répond « Underscore » et le nom du collectif est voté à l'unanimité de ses six membres, avec enthousiasme et bonne humeur, sauf Siècle qui faisait la gueule parce que le micro-ondes marchait plus mais qui était ok pour le nom.
A partir de fin Juin le groupe signe toutes ses interventions dans la ville par Underscore, devenant ainsi une espèce de mini-légende urbaine.
Membres actuels :Siècle Haagencrow – 19 ans – étudiante en design graphique et multimédia – graffeuse – dessineuse
Oxford Datah – 25 ans – disquaire, musicien touche à tout, DJ – s'occupe des installations sonores, de tout ce qui touche à la musique
Scott Charoussi – 28 ans – Imprimeur, sérigraphe – se procure le matériel nécessaire pour le groupe, améliore l'atelier, s'occupe des éditions et des impressions (pour les tracts, les affiches, les livrets, etc.)
Les « triplés » (frères et sœurs inséparables)
Dáng Tiên – 23 ans – étudiante en animation
Dáng Kim – 21 ans – étudiante en bande-dessinée
Doàn – 18 ans – étudiant en illustration