Le
BA's Dictionnary, c'est le lexique personnel de ce forum.
En fait, ce n'est ni plus ni moins qu'un
dictionnaire participatif.
Etant donné que nous évoluons dans un univers imaginaire, chacun d'entre nous sera amené à
inventer des mots pour désigner des objets ou notions qui n'existent pas dans le monde réel. Mais il serait laborieux d'expliquer chacun de ces termes dans le corps du rp... Et c'est la raison d'être de ce lexique !
Chaque fois que vous inventerez un mot dans un rp,
vous en posterez ici la définition un peu comme dans un dictionnaire (n.m. / adj. + explication succinte). Dans votre rp, le néologisme (nouveau mot) sera suivi d'un petit lien
[lex], qui renverra le lecteur ici-même.
Le lien (enlever les étoiles) : [*size=10][*url=https://blend-awake.forumsrpg.com/background-participatif-f49/blaw-s-dictionnary-lexique-t118.htm#802][lex][/url][/size]
Les termes seront classés dans l'
ordre alphabétique.
Dictionnaire :AACMA :
n.f. Aide aux
Communautés
Mage et
Alchimiste. Aide attribuée par les Cyberpolitains aux Mages et Alchimistes afin de les aider dans leur développement économique, social, éducatif, etc.
Ae-tram :
n.m. Abréviation pour "tram aérien" ou "aero-tram". Désigne le tram cyberpolitain, qui circule en planant sur coussins d'air.
AMM :
n.m. (acronyme) Art Martial Mixte, sport de combat regroupant une large variété des luttes sans armes et sans pouvoir du monde de BA (toutes castes incluses). Cependant, devant
l'énormité du panel de style de combat, l'AMM se décline en de nombreux sous-genres.
Anarchy Empire : n.m. MMORPG populaire et international lancé à Range Harbor.
Asinara: n.f. Immense flotte navale multicaste régie par un système féodal et dont l'existence repose sur le commerce.
BB.A.I.: n.m. (acronyme) Le
Bureau des
Affaires
Intérieures désigne la police judiciaire et le service de renseignement intérieur de l'Etat technopolitain Ellsworth.
Blendle Earth :
n.m. logiciel de visualisation satellitaire en libre service sur l'intranet cyber. C'est le Google Earth version Blend Awake.
Gillingham' Secret Service Office :
n.m. aussi appelé
le Bureau, est une agence gouvernementale appartenant au royaume unique de Gillingham, cité technologue qui se trouve en Nouvelle-Thulée du sud. Les agents qui y sont employés sont chargés d'enquêter sur les possibles dangers qui menacent la ville.
CC.A.M.I : n.m. (acronyme) Le
Centre d’
Accueil des
Mages
Immigrés s'occupe des mages fraîchement débarqués à Range Harbor, les aide à trouver un logement, du travail, les met en contact avec des réseaux d'entraide communautaire. Sa directrice est une octante, Satinka Ozridyan.
Cellphone :
n.m.(anglicisme) téléphone portable.
Colpiante :
n.m. Sport de combat proche de la lutte, originaire du royaume alchimiste Lusitiane où il est considéré comme le sport national. Règles assez libres, interdiction d'utiliser des armes, le but est de mettre son adversaire KO. En Lusitiane, le fait de tuer son adversaire est toléré mais assez mal vu, à Range Harbor cela est strictement interdit.
Computer :
n.m.(anglicisme) ordinateur de poche, portable.
C.P.S.P.:
n.m. (acronyme) Le Comité Populaire du Salut Public est le parti unique de la NSR. Son premier secrétaire est également le chef de l’Etat. Le parti ouvrier du CPSP de Range Harbor milite en faveur de la mise en place d'une république populaire en remplacement de la Chancellerie.
DDiginote :
n.m. (anglicisme) petit objet tenant dans la poche. C'est une sorte de classeur-trieur, électronique utilisé essentiellement par les étudiants pour prendre leurs cours, mais aussi par certaines professions.
Fonctionnement : on ouvre un document (type word) et on écrit dedans, soit avec un stylet (l'écriture manuelle est reconnue, puis transformée en police dactylographiée), soit sur un clavier holographique projeté par l'appareil (c'est le cas le plus courant). Ensuite, on enregistre le fichier et on le classe dans un dossier.
Connexions : L'appareil ne peut être connecté à aucun réseau intranet (même si les fichiers sont compatibles avec le computer). On peut cependant envoyer des fichiers à un correspondant proche à travers un système type Bluetooth.
EElshaana: n.f. Déesse principale du panthéon de Saïr. Culte voué à la déesse Elshaana.
Entités: n.f. Essences magiques pré-jonctionnelles dotées d'une conscience et d'un ego. Elles prennent possession d'un corps vivant à sa naissance et s'en séparent lorsque ce dernier meure. Ce sont des invocateurs puissants.
EUCY:
n.f. acronyme Etats-Unis Cyberpolitain d'Ystovaria.
Eye-Cops : n.m.p. abréviation courante pour désigner les membres du Eye-Office, service de police détaché du ministère de l'intérieur spécialisé dans les renseignements numériques, c'est-à-dire la surveillance de toutes les informations circulant sur des supports dématérialisés - sms, e-mails, etc.
GGillingham' Secret Service Office :
n.m. aussi appelé
le Bureau, est une agence gouvernementale appartenant au royaume unique de Gillingham, cité technologue qui se trouve en Nouvelle-Thulée du sud. Les agents qui y sont employés sont chargés d'enquêter sur les possibles dangers qui menacent la ville.
LLycagwila : n.f. chimère originaire du sud d'Ekhtranexos, pouvant être invoquée uniquement si l'on possède une touffe de ses poils. C'est une créature ayant le corps et la tête d'un loup, mais possédant aussi les serres d'un aigle ainsi que d'immenses ailes pouvant atteindre cinq mètres d'envergure.
Le terme est issu de l'hérian "
lùkos", le loup, et de l'astarnaïa ancien "
agwila", l'aigle.
MMultipuce : n.f Carte électronique multifonctions, elle peur servir de carte bancaire, de carte de fidélité ou de réduction, de carte de transports ou toute autre fonction enregistrée sur sa puce électronique.
O
Octantin : n.m. Natif du royaume d’Octantis de Haute-Thulé.
Les octantes (plr.) sont un peuple de féodaux belliqueux reposant sur une société bipartite (Seigneurs et hommes libres, Serfs). La royauté est héréditaire mais il n’est pas rare d'y des changements de dynastie.
Octantis :
n.f. Capitale du royaume mage d’Octantis.
Erigée sur un nœud tellurique on lui prête un lien fort avec ses habitants, dont elle serait à la foi la source de pouvoir et l’essence vitale.
O.M.C.U :
n.f. (acronyme) Organisation
Mondiale des
Confédérations
Unies
Organisation de recherche militaire, de sécurité mondiale, et service fédéral englobant les pays les plus importants de chaque continent.
Ordinateur :
n.m. PC fixe.
PPBSP n.m. Propanolol Bêtabloquant de stimulation physique. Molécule utilisé par l'armée comme stimulateur physique. Se retrouve également comme drogue sur le marché civil sous forme de pilule.
RRésocia : n.m. Site internet de rencontre et servant de réseau social sur l'internet
R.H.Y.:
n.m. (sigle) RangeHarbor Yard, siège de la police technologue de Range Harbor, situé dans SternRoad.
SSGTC :
n.m (acronyme) Système de Gestion des Transports Cyberpolitains, c'est un gros ordi avec quelques techniciens devant qui font en sorte qu'un tram n'en n'emboutisse pas un autre par erreur, ou que tous les feux d'un carrefours ne soient pas verts au même moment.
Shillien : n.f. Culte monothéiste elfe noir voué à la déesse Shillien.
Shi'llienae: n.m. Langue elfe noire.
S.M.D :n.m. (acronyme) Société Maritime des Docks, société technologue de transport de frète.
STR: n.f acronyme
Techno-République du Sepentrion, État centralisé qui occupe la quasi-intégralité des terres du continent nordique, et qui s’étend par impérialisme sur plusieurs territoires coloniaux. Le régime, corrompu et despotique, prône la supériorité technopolitaine et opprime les autres castes.
SWIRL :n.m. Réseau social Cyberpolitain à la popularité croissante fondé par Marc Leroy, Daniel Levy et Seth Liekaterinev.
VValsha : n.m. Rituel elfe noire permettant à un descendant royale de prendre le pouvoir. Le rituel consiste à provoquer en duel la reine du clan et de l'éliminer.
WWal'Shae : n.f. Terme désignant une reine elfe noire
YYadi :
n.m. langue du peuple Yadilh (se rapprochant de l'arabe dans notre monde).
Yadilh :
n.m. peuplade alchimiste vivant dans les régions du sud de Minoris-Dystrisia.
Les Yadilh sont un peuple aux modes de vie hétéroclites qui sont :
- soit installés dans de grandes villes, qui sont souvent des villes sacrées abritant de grands lieux de culte ;
- soit regroupés en petites tribus sédentaires ;
- soit nomades.