UrzaqAu soleil de rouille
Géographie : Urzaq et son archipel sont situés à la pointe Sud de Minoris-Dystrisia. Son relief relativement plat est constitué de littoraux sablonneux et de déserts rocailleux.
Le climat est très aride sauf au Sud où les îles profitent d'un climat méditerranéen plus doux. Le sol pauvre, calcaire en surface et argileux en profondeur, a pu constituer d'importantes nappes phréatiques. Malheureusement ces nappes sont polluées par le sel depuis quelques temps à cause du forage des constructions humaines. Depuis Urzaq souffre beaucoup de son manque d'eau. Les terres n'offrent pas beaucoup de richesses sauf à Lipazc où les plateaux secs sont engloutis par le Lapis-Lazuli.
Population : Elle est essentiellement constituée d'alchimistes sédentaires. Il existe des minorités mages nomades et des bourgeois technologues marchands. Au total la population est estimée à 27 millions d'habitants dispersées dans quatre citées, cependant on compte une importante dépopulation dues aux différentes catastrophes. Elle s'élevait à 32 millions d'habitants.
Le pays est identifié à la Byzance dans une optique fictive de Renaissance.
NB: Un urzaquien, une urzaquienne.Langue : Les sédentaires parlent l'urzaquien, une langue très singulière et latinisée. Cependant elle ne compte pas de
h, de
j, de
k, de
w, de
x et de
y. Les intellectuels parlent le latin archaïque qui les relie aux autres Minoris. On note que l'urzaquien est en fait une langue aussi archaïque que le latin et qu'elle peut être associée à une transcription alchimiste. Les nomades parlent un dialecte qu'on pourrait associer au romani hispanique.
Religion : Les urzaquiens vouent un culte à la Connaissance et à leurs ancêtres alchimistes d'Urzaq. Ils croient aux sciences occultes, à l'astrologie et à la divination. Les urzaquiens sont très fervents avec leurs oracles. Ils ont une certaine adoration pour les animaux chimériques qui deviennent réalité à partir de la Jonction.
Villes :En période pré-jonctionnelle, sur l'Etonexus alchimiste, Urzaq se composait de 4 cités éminentes : la cité portuaire de Razcvn, la cité cachée d'Irzdagar, les jardins suspendus de Vierzdtad et Lipazc le bastion azur. Chacune d'elle formaient les architectes les plus doués et les plus fous. L'expansion de chacune se fit toujours plus haut et toujours plus impressionnant. Chacun des seigneurs concouraient sans limite et sans arrêt.
On recueille la description d'un voyageur de Thulé :
À Irzdagar, le soleil écrasant n'atteignait même pas le pavé des rues. Le pointe des toits des immeubles étaient imperceptibles. On ne voyait que les arcs de pierres compliqués et les fenêtres incalculables qui ornaient les façades des appartements. Des ponts et des escaliers quadrillaient la rue de toute part et se reliaient aux étages comme un labyrinthe aérien.Irzdagar fut établie dans un grand gouffre, à l'emplacement d'une source souterraine. Elle a toujours été la plus grande ville. Elle est celle qui a le réseau d'eau, de canaux et d'égouts le plus complexe et le plus élaboré. Elle réussit la prouesse de la plus grande tour estimée à 480 mètres qui est un beffroi. Elle détient la plus grande université et recèle le plus grand observatoire du pays. Elle est actuellement la capitale d'Urzaq.
Razcvn est une ville établie sur le continent, sur l'eau salée et sur l'île de Loec. Sa zone était définie par deux immenses viaducs qui l'encadrait en triangle, mais les eaux l'emportèrent pendant la Jonction. Aujourd'hui il reste une multitude de toits se pointant de la surface. On a put reconstruire un embarcadère à partir de la terrasse supérieure de l'ancienne mairie. Cette cité est restée le port du pays.
Vierzdtad fut autrefois la plus belle cité d'Urzaq par ses impressionnants jardins suspendus, mais la nature a pris le dessus depuis ces dernières années de peste. Elle est aujourd'hui ravagée par les arbres et les insectes géants qui peuplent la ville. L'administration du pays mène une opération de repeuplement de Vierzdtad.
Le bastion de Lipazc fut construit à l'emplacement d'une oasis. Les cavernes alentours regorgeaient de Lapis-Lazuli à n'en plus finir. Le bastion fut alors construit en pierre de calcaire et en Lapis-Lazuli. La cité a profité d'une architecture plus solide ce qui lui valu l'appellation de bastion. Elle a sut se reconstruire rapidement à la suite d'un séisme Jonctionnel, elle devenue aujourd'hui la deuxième plus grande ville avant Irzdagar.
Histoire :Celle qui sait embraser le jour, celle qui sait illuminer la nuit. Celle qui sait souffler le vent, celle qui sait sangloter la pluie. Celle qui sait circuler les astres, celle qui sait régénérer la terre. Celle qui sait estimer l'Equilibre, celle qui sait le renouveler à l'Infini. Au passé, au présent, à l'avenir.- An -1, les plus grands oracles prévoient un bouleversement planétaire. Un vœu, une preuve, une prouesse divine.
- An -1, le jour 0. Les plus grands philosophes voient venir la Jonction, ils s'unissent et décomposent les 4 cités en symboles comme un gigantesque sceau. Le scellage s'effectue très mal. Les pouvoirs de la Jonction prennent le dessus. Seules les cités d'Irzdagar et de Vierzdtad ont été correctement reconstituées. Razcvn fut engloutie par les mers, l'imposant bastion de Lipazc fut téléporté sans ses habitations alentours mais il se fissura quelques secondes après par un important séisme. Ces cités vivront les décennies suivantes comme les pires années du millénaire. La source souterraine du gouffre d'Irzdagar fut polluée par le sel, une peste fulgurante s'empara de toute l'île de Fviar et ravagea Vierzdtad. Ce fut le désordre le plus total. Le pays ne résista pas à ses guerres, à ses autodafés, à ses assassinats, à ces menaces et à ses destructions.
- L'an 11, 12 philosophes tentent de sauvegarder les plus grands ouvrages des bibliothèques et partent à Lipazc où le climat social s'est amélioré. La ville s'était unie pour reconstruire le bastion. Ils transfèrent ces ouvrages dans une bibliothèque neuve,
Turris Lazuli.
Ces philosophes se donnent pour mission de rétablir la magistrature classique dans les trois autres cités.
Trois de ces philosophes prennent la mer et découvrent avec effroi l'état de Vierzdtad. Ils tentent d'évacuer les habitants sains mais les conditions de sureté rendait ces actions impraticables. Ils périrent aussi dans l'hygiène la plus ignoble.
- Après cinq ans de lutte politique. Les urzaquiens finissent par écouter la voix de la Connaissance et aspirent à l'Alchimie. Les populations mages et technologues sont chassées et fuient dans le nord, dans les pays de Minoris-Dystrisia.
- Les urzaquiens prennent un siècle à réaménager les égouts, à recreuser les souterrains, à relier les ponts et à reconstruire les tours. Le pays souffre des différentes attaques Minoris.
- Ce n'est qu'en 125, que la plus grande université réouvre ses portes.
- Irzdagar reprend son ampleur, il sollicite son statut de capitale en 130 et réclame le restitution des ouvrages de
Turris Lazuli. Pour le bien de la Connaissance les ouvrages sont copiés et les originaux sont transportés à
Librum Edere dans le centre ville.
- En 150, la population urzaquienne s'élève à 16 millions d'habitants.
- Les consuls décidèrent de mener une campagne de réaménagement de Vierzdtad. Plusieurs jeunes alchimistes partirent sur l'île pour s'entraîner et pour servir la Magistrature.
- Reconstitution d'une armée alchimiste urzaquienne en 161.
Le centre de Vierzdtad devint quelque peu un camp militaire clôturé et fortifié.
- Découverte de puits de telifuel dans les plaines du nord.
- Retraçage de routes commerciales terrestres et maritimes en 178.
- En 200, la population s'élève à 24 millions d'urzaquiens.
Politique étrangère :Urzaq entretenait des rapports hostiles avec le reste de Minoris-Distrisia avant 178. Maintenant, ces rapports sont toujours difficiles mais les quelques échanges commerciaux ont su calmer les tensions.
Le pays propose des potions, onguents, philtres, teintures, décoctions, encres, infusions, poudres, pâtes, feuilles séchées, graines, pierres fabuleuses, aux attributs différents et spécialisés dans l'alchimie urzaquienne. En échange, le pays nécessite de la nourriture de base comme la farine et le vin.
Les riches urzaquiens sont souvent avides de créatures extraordinaires et se les font conserver dans des bocaux, ou empailler, ou même sculpter ou encore ils embauchent des « montreurs » mages venus de contrées lointaines.
La cité de Lipazc est connue pour son Lapis-Lazuli.
Urzaq dispose de professeurs, d'architectes, d'ingénieurs navals et de navigateurs particulièrement réputés.
Les urzaquiens redoutent les populations Cyber et refusent toute alliance, leur seul accord étant la vente de telifuel.