Le Siam est un ancien royaume mage du Néfer au rayonnement culturel et religieux indéniable sur Saïr. Aujourd’hui divisé en trois Etats distincts, l’OMCU s’entête à conserver l’intitulé initial du pays : Royaumes du Siam, alors qu’il n’est en fait plus que peau de chagrin.
Les royaumes du Siam au Ier siècle après la Jonction
Géographie : Au nord la partie annexée par l’EUCY, zone forte de tentions internationales, riche en telifuel.
Au nord Est les îles, occupée par les puissances Alliées du Septentrion et des Citadelles du Néfer-PinYin .
Au centre une terre dévastée où se réfugie la population, sous le joug de Dvaravati, dictateur en herbe soutenu par le gouvernement de PinYin.
Au Sud la Terre Éternelle, lieu de culte du panthéon asiatique de Saïr, patrimoine mondiale protégé par l’OMCU. On note avec une amère ironie que les pierres bénéficient de plus de protection que les hommes.
Population : Le terme Siamois (le premier qui dit « miaou » jle bute !), qui désigne à l’heure actuelle la population du Siam, englobe plusieurs ethnies.
Les Lao sont la population originaire du Siam. Les royaumes du Siam et ses dynasties de Princes elfes invocateurs étaient connus dans l’ensemble du monde asiatique de Saïr avant la jonction.
Les Mi-Han sont les descendants des envahisseurs technologues d’origine PinYin et Nihon. Ils composent à l’heure actuelle, avec les enfants issus de leurs divers mariages avec les populations Lao, la part la plus importante du peuple Siamois.
Le terme Sa-jeu de Séver (le nord Север) désigne les colons Septentrionins de la première partie du IIe siècle.
La population se divise traditionnellement en castes héritées des traditions mages. On considérait les Artisans, les Guerriers et les Maîtres de l’Esprit. Les Paàli sont une caste à part regroupant ceux qui sont ou ont été liés à la colonie du Septentrion.
Langue : Le Sukho, langue issue des mélanges entre la langue Siam originaire et le Nékaon, notamment de PinYin. Concrètement il faut imaginer du Thaï avec un soupçon de Chinois.
La langue Siam originaire, ou Jiiva, se rapproche d’avantage des dialectes hindis et n’est encore parlée que par les très rares Siamois mages du pays.
Le Jiisa est un dialecte développé dans la zone de l’ex-colonie du Septentrion, il s’agit d’un mélange de Triev et de Jiiva, elle n’est actuellement encore parlée que par les anciens colons survivant, les populations qui leur sont restées fidèles et les métisses.
Religion : Le Sangha est la religion majoritaire au Siam composé d’une multitude de Dieux.
La déesse Parvàti est au sommet de ce panthéon, elle est la figure de l’Avenir et du libre-arbitre, appelant à se détacher des possessions terrestres pour atteindre l’élévation spirituelle, comparable à celle du Culte du Soleil du Royaume de Nguyen.
Histoire :- Après la Jonction, les Princes décident d'allier les différents Royaumes pour faire face aux restructurations que ce nouveau monde nécessite. On fonde la capitale des Royaumes, Saongkha.
- 84 les invasions technologues à l’Ouest du pays affaiblissent les Royaumes.
- 102 La république de PinYin déclare la guerre au Siam
- 106 Paix de Lanka. Les populations PinYin déplacées sur le territoire du Siam s’installent et se mélangent aux Lao.
- 150 La population mage ayant presque disparu après plusieurs décennies de métissage, le pouvoir des Princes est amoindri.
- 198 Dystrisia installe plusieurs comptoirs dans les îles.
- 204 Le Septentrion installe plusieurs comptoirs sur le littoral et les îles. La colonisation commence.
Colonisation par la SSSR. Le gouvernement des Princes est transféré à Phu-Thaï et placé sous contrôle .
- 206 Dystrisia se retire suite au sommet de Xam-Nui
- 219 Une révolte sociale entraîne le renversement du Prince. Rahula est élu président du Siam.
- 220-241 Guerre du Siam. Le gouvernement Rahula se révolte contre le Septentrion. L’épuration ethnique touche les populations Paàli et les colons.
- 237 Dvaravati renverse le gouvernement Rahula. La terreur des épurations ethniques planent.
- 241 Les Royaumes du Siam sont divisés entre l’Eucy, le Gouvernement révolutionnaire du Siam et les Citadelles PinYin et du Septentrion.
- 234- ? Guerre du Tonkin au Nefer. Dispute des gisements de Telifuel au nord du pays avec l’EUCY.
New Tonkin, capitale du Siam d'Ystovaria. Xam-Nui capitale du "Siam Libre" sous contrôle de la république de PinYin. Siaorat, capitale du Gouvernement révolutionnaire du Siam. Lao-Athani, ville divisée entre le gouvernement du Siam Libre et le Gouvernement révolutionnaire du Siam. Saongkha, l'ancienne capitale devenue zone de tension internationale. Il est à noter que le Gouvernement révolutionnaire du Siam réclame son indépendance sous le titre d'Etat libre du Pratet.
A venir: fiche de la République de PinYin