Les Lorialets sont des êtres issus des croyances des gitans du Nord de la Nouvelle-Thulé (Hezelmans-Carte à venir). Ce clan de gitan fait partie des mages et est apparenté aux Octantes.
C'est à Hezelmans que sont apparus les premiers Lorialets, des mages thaumaturges qui, lunatiques et rêveurs inconditionnés, ont fait un rejet du monde réel suites à des drames humains de gravités diverses (abandon, perte d'un proche, la mort, la misère, la famine...).
Les Lorialets les plus anciens (pré-jonction) sont les plus puissants et fonctionnent comme des déclencheurs pour les autres. Quand l'un d'eux croise le chemin d'un lunatique victime de la vie et doté d'aptitudes thaumaturges les plus négligeable soient elles (Un lien du sang avec un mage par exemple), il lui "ouvre la voie" par un simple contact.
Figés entre les mondes rêvés et le réel, ils deviennent alors intemporels (ils ne vieillissent plus et peuvent même rajeunir dans les rares cas où le Lorialet est relativement âgé, mais ils restent vulnérables à la maladie ainsi qu'aux morts provoquées) et transmettent leurs humeurs, leurs rêves et aussi leurs cauchemars à leur environnement de part leur capacités de mages.
Ces pensées intrusives, volontairement transmises ou non, provoquent chez les personnes normales, la terreur puis la folie, qui souvent vont mener à des émeutes et causer de grandes destruction.
On leur attribue aussi des influences de tempestiaires, car leurs humeurs affectent également le climat, le temps...
L'état de Lorialet est irrémédiable et ne peut être annulé que par la mort de l'individu.
Chez les gitans, on raconte qu'il y a très longtemps, bien avant la jonction, leur peuple vivait en la ville d'Hezelmans au nord, c'était un peuple aimable et pacifique qui avait la particularité de voir certains de ses habitants développer des capacités de thaumaturge. Seulement un jour, le même qui vu naître le premier Lorialet, la ville connue un abandon massif et soudain, les habitants partirent sur les routes et devinrent des gens du voyage comme on les connaît aujourd'hui. De cette première apparition, il ne nous reste aujourd'hui que de vagues récits des rares qui ont survécu de l'époque et racontés par les fuyards. C'est cet obscurantisme involontaire de leur origines, qui rend les Lorialets si mystérieux, on ne sait rien de ce qui causa leur apparition, ni du premier d'entre eux, ni de ses raisons. Tous ce que l'on sait c'est que leur nom replongea dans le silence et qu'aucun événement notable témoignant de leur passage n'eut lieu pendant près d'un siècle, puis il y eut la ville de Lulanaël et bien plus tard celle de Mantel, et depuis les Lorialets multiplient les catastrophes humaines en Nouvelle-Thulé et semblent même gagner les autres continents.
Avec eux, la folie se répand comme une traînée de poudre, sans qu'on ne sache comment les empêcher de nuire.