A la citadelle, un bon nombre de personnage s'entrechoquent, et c'est pour ainsi dire le bordel... Un petit récapitulatif s'impose :
***
Du point de vue des personnages…Rappel : Alec est un psycho-hacker, modelé par Zaihan (savant un peu fou) au sein d’un programme au Septemtrion appelé Hack Valley. Artipida, quant à elle, est une mage télépathe qui ne peut s’empêcher de diffuser à tous les cerveaux alentours les images qu’elle a dans la tête.
Alec, enfermé chez Zaihan, s’est évadé. Pris de son habituelle folie meurtrière, il assassine un agent de la Tchéka (police secrète du Septemtrion). Puis repère la magie d’Artipida, et utilise les capacités de déploiement mental de la jeune fille pour rendre fous tous les passants alentours. (Ils sont en plein centre-ville, le carnage est significatif…) Dans son délire, il détruit Dreidven (qui assistait à la scène), blessant ou tuant au passage un bon nombre de badauds qui avaient déjà sombré dans la folie. Non content de ses prouesses, Alec décide de brûler Artipida et d’utiliser ses rémanences (ses résidus de pouvoir post-mortem) pour augmenter le nombre de ses victimes – avant de combiner le feu et son propre pouvoir pour générer une brume dense qui achève de semer la panique… Puis il disparaît.
Dreidven, androïde notable, a filmé une bonne partie de la scène, et diffuse les images sur internet – images ensuite récupérées par les télévisions.
C’est ainsi que
Zaihan, vautré devant la TV (joke) où les news tournent en boucle, se rend compte que sa créature s’est échappée. Il file sur place avec des collaborateurs de Hack Valley, mais il est bloqué par un barrage de la police.
Dans le même temps,
Vassili fonce à la Citadelle depuis Consortium. Il entend récupérer Alec pour le compte de l'OMCU afin de résoudre le contentieux diplomatique qui met en danger ses accords mafieux avec les puissants de l'Apartadiza. Comme Zaihan, les flics l’arrêtent, mais il parvient à faire jouer son statut pour passer la barrière.
Pendant ce temps,
Misha et Hivrenuit se sont introduits dans la Citadelle par des voies détournées. Ils espèrent trouver Alec, mais la police est partout et ils risquent de se faire arrêter à tout moment.
***
Sur les télévisions cyber, ce joyeux carnage a généré un flot d'informations sur ce qu'on nomme déjà "L'attentat de Holsten Street".