Chapitre I
Les Farfadets
« nains » chez les alchimistes et les technologues (qui eux ne font pas de différences entre les différentes races de petites gens !)
Les farfadets sont présents aux quatre coins de Blend Awake, dans toutes les castes et sont intégrés plus ou moins discrètement dans les différentes communautés.
AspectIls mesurent entre 50 centimètres et 1 mètre, ont de grandes oreilles pointues et leurs proportions correspondent à celles d'un enfant de quatre ans. En dehors de cela, leurs caractéristiques physiques varient comme chez les humains. Ils ont une espérance de vie légèrement plus longue et les centenaires ne sont pas rares.
CaractèreIls sont en général serviables, farceurs, accueillants, bon vivants honnêtes et ils ont beaucoup d'humour... Mais surtout ils sont discrets. Les discriminations n'étant pas rares envers les petites gens (surtout chez les alchimistes et technologues), les farfadets agissent toujours dans l'ombre, que leurs actions soient bonnes ou mauvaises.
Ils sont facilement rancuniers et leur vengeance consistera à pourir la vie de leur adversaire. Comme leur constitution ne leur permet pas vraiment de se battre ils préfèrent les coups bas ou les pièges s'il doivent vraiment se défendre.
Chapitre II
La confrérie des farfadets de Range Harbor
La première secte qui œuvre pour le bien de la communauté !
FonctionnementLeurs réunions ont lieu à la pleine lune, c'est là qu'ils choisissent leurs nouvelles « proies », qu'ils font le bilan de leurs précédentes actions... Et une fois les affaires réglée, on enlève les capes à capuchon et on va faire une petite guinguette !
Les « proies » des farfadets :
- Les déveinard, ce sont des personnes jugées malhonnêtes ou mauvaises pour la communauté. Les farfadets leur collent la « poisse », autrement dit s'arrangent pour que ces gens aient l'air ridicules dans les situations importantes, pour que leurs affaires disparaissent, pour qu'il y ait toujours un cheveu dans leur soupe... Et ce jusqu'à ce que le déveinard ne soit plus en mesure d'exercer ses mauvaises influences.
- Les chanceux, eux sont d'honnêtes gens qui rencontrent des difficultés dans leur vie. La confrérie s'arrange pour que les chanceux rencontrent les bonnes personnes au bon moment, tombent sur l'objet dont ils avaient besoin et accèdent aux postes où ils seront les plus utiles.
Il arrive que des chanceux reconnaissants mènent l'enquête pour retrouver leurs bienfaiteurs. Lorsqu'ils y parviennent ils deviennent en général des « mécènes » ou des « complices » de la confrérie.
En réalité La Confrérie en regroupe trois de fonctionnement parallèle, une dans chaque caste, mais elles sont étroitement liées. En effet, bien que chacune s'occupe des « proies » de sa caste, l'entraide est courante, les trois conseils sont en étroite collaboration et leurs avis divergent rarement. Leur but est de maintenir la paix et d'améliorer toutes les relations, que ce soit entre les castes ou simplement entre les citoyens.
Organisation interne :Chacune des trois confréries s'organise de la même manière :
Les rangs dans la confrérie :Apprentis : débutants dans le métier.
Compagnons : s'occupent des missions de routine.
Maîtres : font les missions les plus délicates, forment les apprentis.
Conseillers : ils ont le rang de maître et sont membres du conseil dirigeant la confrérie.
Doyen : il s'agit du plus vieux maître et par tradition, s'il n'est pas trop sénile, c'est lui qui préside le conseil.
Les rôles dans la confrérie :Farceurs : s'occupent des déveinard.
Protecteurs : s'occupent des chanceux.
Rapporteurs : repèrent les proies et les contacts utiles.
(On obtient ainsi différents statuts : Maître rapporteur, apprenti farceur, etc...)
Mécènes (non farfadet) : soutiennent financièrement la confrérie.
Complices (non farfadet) : aident les farfadets sur le terrain.
Si certaines affaires le nécessite, il y a réunion commune des trois conseils.
HistoireDès la fondation de Range Harbor, les farfadets était présents dans chacune des castes. Dans l'allégresse du nouveau temps de paix, les farfadets ont trouvé leur lien de race plus fort que leurs différences de castes. Ainsi les trois communautés de farfadets se sont rapprochées, sans toutefois se mélanger.
Passé les premières années, l'élan pacifiste perdit de sa puissance. Les farfadets se rendirent compte que la paix était une chose difficile à conserver. Ils voulurent eux aussi participer au maintient de la bonne entente entre leur communautés respectives. La question était comment ?
La solution vint des confréries. Il s'agissait à l'origine de bandes d'adolescents qui se réunissaient pour perpétrer ensemble farces, plaisanteries et canulars, ou parfois pour venir en aide à une personne qui leur semblait sympathique. (Pour les farfadets, ces actions relèvent presque de l'instinct. Un peu comme les lutins, avec qui il ne faut pas les confondre, qui sont eux beaucoup plus impulsifs. )
Un jour quelques farfadets eurent l'idée d'utiliser les confréries, de canaliser leurs actions sur des cibles choisies pour modifier les comportements. Ainsi sont nées les Confréries comme on l'entend aujourd'hui.
Les farfadets avaient donc trouvé le moyen de participer au maintient de la paix et à l'amélioration de la vie à Range Harbor tout en s'amusant ! Au fil du temps, les confréries se sont organisées pour devenir des structures efficaces. Aujourd'hui elles sont présentes dans tout les domaines, et bien que les farfadets ne puissent agir partout, ils gardent un œil sur la plupart des affaires politiques, économiques, sociale et parfois même criminelle de la ville. (Dans ce dernier domaine ils agissent surtout en tant qu'informateurs.)