Magister a tout à fait raison pour la première question, je n'ai rien à dire de plus (sauf que donc ce sont surtout des élémentalistes de l'air qui constituent les groupes de nomade, les autres étant plus rares).
2eme : certaines oasis se sont "reconstituées" entre-temps, grâce notamment à la nature et à ses miracles inexplicables (c'est comme quand on pense aux dégâts infligés par la pollution sur notre planète : certains endroits désormais protégés recommencent peu à peu à se recomposer et à retrouver leur état originel). Il pourrait y avoir d'autres procédés en oeuvre derrière tout ça, mais c'est un détail sur lequel je n'ai pas pu me pencher pour l'instant.
Donc, en fait, les nomades dépendent en partie des ressources des rares oasis et de la cité, mais leur orgueil et leur fierté d'hommes libres les poussent à éviter à tout prix les environs d'Al-ikhafà’in. En conséquence de cela, ils ont appris à survivre avec les moyens que le désert pouvaient leur accorder (en récupérant l'humidité de la nuit, notamment, ou en remplaçant l'eau par du lait de chèvre, laissant le peu d'eau aux animaux qu'ils possèdent, etc).
3eme : ah mais c'est sacrilège de toucher à un nomade ! Sachant que les peuples du désert savent parfaitement se défendre et utiliser leur environnement pour se protéger, les esclavagistes auraient du mal à en capturer. De plus, les esclavagistes ne voient pas d'intérêt à vendre des nomades ; ce qu'on aime à Al-ikhafà’in ce sont les esclaves d'autres origines (ce qui est paradoxal c'est que les Khafi voient les autres peuples de BA comme "exotiques", et inversement...). Et enfin, les nomades sont les seuls à connaître l'emplacement des rares oasis qui ont pu se reconstituer entre-temps.
Voilà, j'espère que j'ai répondu à tes questions. Si tu en as d'autres, n'hésite pas. En plus ça m'aide à compléter la fiche car de toute façon il manque forcément des détails ^^