Nom : O'Graham
Prénom : Ash
Age : 26 ans
Sexe : masculin
Date de naissance : 6 août 231
Nation d'origine : Ellsworth
Caste : Technopolitain
Classe : Cyberpolitain
Lieu de résidence à Range Harbor : Chancery District - Cyberpolis
Métier / Rang Social : secrétaire personnel de son père au sein du RCP, attaché parlementaire.
Description physique : Des cheveux châtain savamment désordonnés derrière une mèche frontale, des yeux marron rieurs, un joli nez, le sourire aux lèvres, Ash est un garçon à la figure agréable. Il affiche un air généralement avenant, sympathique, qu’il remplace par une expression affirmée lorsqu’il veut impressionner, et pénétrante lorsqu’il veut séduire – mais son visage véritable aurait plutôt l’œil narquois et le sourire ironique. Cette jolie petite gueule est juchée en haut d’un corps bien fait, masculin mais étroit, à la stature élégante et aux mouvements délicats.
Description psychologique / caractère : Ash est un homme calme, avenant, poli, distrayant, caressant, bref, il sait prendre les gens dans le sens du poil – quoi de plus essentiel pour un homme qui aspire à entrer en politique ? Il va sans dire que Ash n’a que peu de convictions idéologiques : il considère que les principes ou les idéaux sont des poids qui empêchent d’avancer, et il agit essentiellement par stratégies et calculs dans le but de servir son intérêt personnel. Ainsi, parfaitement conscient de son cynisme, s'amusant de la crédulité de son entourage privé ou public, il navigue dans le monde en exhibant une façade sociable et engageante. Mais derrière cette façade se cache une ambition non pas froide, mais passionnelle, qui s’ancre dans un caractère plus impulsif qu’il n’y paraît : Ash lutte fermement contre ses tendances à l’exaspération, à la rage ou à la frustration. Il est capable d’énervements soudains, et ses désirs tournent parfois en obsessions fiévreuses.
Aptitudes / Points forts : Son père et les relations de son père sont son principal atout. C'est grâce à cela qu'il peut pénétrer dans le milieu qui l'intéresse. Son sens du calcul politique est indéniable : il a longuement réfléchi, médité, sur l'art et la manière de dissimuler ses intentions, de manœuvrer en terrain glissant, de contourner les difficultés, de dire aux gens ce qu'ils veulent entendre. De plus, il complète ses compétences en matière de communication par un savoir-faire technique efficace et par une réelle capacité à comprendre les enjeux sociaux, culturels et économiques auxquels tout homme politique doit faire face.
Autre atout : son physique agréable, son apparence soignée, qui lui donnent le profil du gendre idéal et lui attirent rapidement la sympathie.
Limites / Points faibles : Ash, du fait de sa méfiance, de son orgueil et de son mépris, n'a aucun véritable ami (bien qu'il ait l'apparence d'un jeune homme supérieurement sociable) : il a conscience de cet état de fait, de la souffrance qu'elle génère chez lui, et de la faiblesse qui en résulte.
En réalité, Ash n'a pas de réel point faible qui puisse le handicaper dans ses objectifs…sauf si l'on venait à découvrir certains détails de sa vie privée peu louables... (voir rétro
How I met you, lien à la fin de la fiche).
Relations avec Zack : Ash, jaloux de l'attention que sa mère porta dès leur naissance à Zack et Calypso, se rabattit dans le giron de son père, et l'incitait à punir les jumeaux dès qu'il le pouvait. Ash n'a donc jamais été proche de Zack et Calypso pendant leur enfance. L'adolescence ne fut pas mieux : la différence d'âge interdisait la camaraderie, et Ash était déjà loin de la maison, au lycée, puis à l'université où il prit une chambre pour vivre seul. La mort de Lilian, leur mère, n'affecta que peu Ash, et il s'avoue même qu'il en fut presque content, tellement cette femme l'avait frustré dans son manque d'amour pour lui. Aujourd'hui, Ash considère que Calypso est une jeune femme pas inintéressante mais assez superficielle, et que Zack gâche son intelligence dans des études qui ne mènent qu'au chômage : il s'est donc peu préoccupé de leur départ de la maison familiale (dans laquelle il ne vit d'ailleurs plus lui-même), et ne prend de leurs nouvelles que pour la forme.
Zack, de son côté, avait d'abord admiré ce grand frère parfait, puis s'était mis à le détester pour sa méchanceté envers lui et Calypso, et désormais il ne ressent qu'une vague jalousie pour sa réussite sociale et, au fond, une indifférence certaine.
Histoire : Elevé de manière autoritaire, Ash a très vite appris à se conformer aux volontés de son père, au point d'agir comme si elles étaient les siennes. Cette identification était d'autant plus forte qu'il a toujours eu la sensation que sa mère, à l'inverse, ne s'intéressait pas à lui. Enfant parfois violent, il défoula son énergie dans des jeux vidéo, et tenta de se concentrer pendant les cours pour devenir un bon élève et ainsi satisfaire son papa. Pendant toute sa scolarité, Ash se montre intelligent sans être franchement brillant. Arrivé à la fin du lycée, c'est assez naturellement qu’il se lance dans des études de sciences politiques : pour lui, c’est là qu’est le monde des adultes, le monde de ceux qui savent.
Mais son intention n’est nullement de suivre les traces de son père pour défendre les mêmes idées : cela fait bien longtemps qu’il considère que Trevor est trop conservateur, trop figé sur ses positions, trop idéologue. Bien sûr, en apparence, Ash continue de se conformer aux désirs paternels, mais il développe ses propres convictions, faites de cynisme, dépourvues de principes, fondées sur l'égoïsme. Son but est de vivre satisfait, dans un environnement agréable et propice à un certain bonheur : acquérir suffisamment de pouvoir pour vivre confortablement, puis de se prélasser dans son jacuzzi en sirotant un bourbon.
C'est dans cet esprit que Ash a poursuivi ses études de sciences politiques avec détermination. Comme son père, il lit
Le Prince de Machiavel mais, contrairement à lui, n'en retient que les moyens en dépit de la fin. Il développe une passion et une admiration complice pour les hommes qui, au cours de l'histoire, ont su naviguer entre les partis, entre les idéologies, sans jamais se compromettre et en gardant toujours leur place parmi les puissants. C'est ainsi qu'il rédige sa thèse de fin d'études sur « Le cynisme des puissants », concluant hypocritement qu’il est bien dommage que les gouvernements soient infestés de tant d’hommes sans scrupules…Mais il n’en pense pas moins : il utilisera son père tant qu'il aura besoin de lui pour se faire une place dans le monde politique, puis il l’abandonnera. Car il veut voler de ses propres ailes. Déjà à l'université, il s'engage dans des syndicats étudiants de droite sans jamais faire valoir qu'il est le fils du sénateur O'Graham, et tâche de se faire une place dans l'esprit des étudiants et des autres organisations et associations politiques.
Il n'empêche qu'au sortir de ses études (en 255), il accepte que Trevor le prenne immédiatement sous son aile, en faisant son secrétaire personnel au sein du parti.
A présent qu'il passe ses journées dans les bureaux et couloirs du Sénat, entouré de toutes les personnalités politiques, Ash s'emploie à parler aux bonnes personnes et à se faire apprécier d'elles, sans pour autant montrer une ambition trop grande qui puisse effrayer ses interlocuteurs et le faire percevoir comme une menace.
Toujours dans sa stratégie d'apparaître comme un homme irréprochable, tout en montrant qu’il cherche à s’inscrire dans le cercle des puissants, il s'est récemment fiancé à Mélissa Grinberg, fille d'un grand industriel philanthrope (technologue).
L’affaire Calypso :C’est vers 255-256 qu’Ash a en quelque sorte ‘vendu’ sa sœur. Il a en effet passé un marché avec Seth Liekaterinev : versements d’argent pour Ash, en l’échange de la suspension des charges et de la surveillance policière pesant sur Seth. Pour s’assurer que ce dernier tiendra parole, les deux hommes ont convenu qu’il épouserait Calypso O’Graham en guise de garantie. Voir :
# RP,an 257,
Le Corbeau (rp grandement obsolète niveau chronologie et détails techniques, à retravailler)
# Rétro, an 255,
Quand le démon pactise avec le diableLe club des Sept :À la fac, Ash a fait partie d’un groupe d’amis, voir :
#
Les fiches personnages du Club des Sept# Rétro, an 250,
How I met you# Rétro, an 251,
Technolâtres