Blend Awake
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Mages - Formations Civiles et Militaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Magister

Magister


Messages : 564
Date d'inscription : 02/09/2009

Mages - Formations Civiles et Militaires Empty
MessageSujet: Mages - Formations Civiles et Militaires   Mages - Formations Civiles et Militaires EmptyMar 15 Sep - 22:31

- Ecoles et Formations civiles -

Nota Bene : l’article qui suit concerne les mages vivant en milieu urbain. Ceux qui vivent dans les campagnes, surtout dans les grandes plaines au centre du Royaume de Magisteria, ne bénéficient la plupart du temps que d’une éducation très limitée.

Les Skholè (de 6 à 10 ans)

L’immense majorité des jeunes mages vont à la skhola, qui se déroule sur quatre ans. Ils y apprennent à : lire, écrire, compter, contrôler leurs pouvoirs de manière basique.
À Range Harbor, il existe cinq écoles primaires : deux dans la Lisière, deux dans Habiltas, et une dans Noghal. Les Instituteurs sont tous des fonctionnaires au service du Prince, ce qui est censé garantir la même éducation à tous les enfants, mais il va sans dire que l’école primaire de Noghal est bien plus prestigieuse. Evidemment, les enfants du Prince sont éduqués par des précepteurs privés. Cependant, dans l’enceinte du Castel se trouve une petite skhola où se rendent les enfants des serviteurs du château.

Les Instithus (de 11 à 15 ans)

Seuls ceux qui réussissent l’examen d’entrée peuvent aller à l’instithu, c’est-à-dire environ 50% de la population, dont une majorité de nobles (en règle générale, tous les enfants de nobles réussissent l’examen) ou enfants issus de familles aisées.
À Range Harbor, il existe deux collèges : un situé à Habiltas, et un à Noghal. Les matières enseignées sont : la littérature, la philosophie, les langues anciennes et les mathématiques.
Pour les cours de magie, les différentes classes sont séparées. Les invocateurs font parfois des voyages scolaires à Ekhtranexos, mais surtout suivent des cours d’incantations et de runes. Les élémentalistes sont réunis dans un cours de tronc commun sur les connaissances théoriques élémentales, et sont séparés selon leur élément (eau, air, terre, feu) pour des cours plus spécifiques. Les thaumaturges ont un cours de tronc commun général sur leurs trois pouvoirs, et choisissent un cours de spécialité (télékinésie, télépathie ou téléportation). Il va sans dire que chaque classe bénéficie aussi de cours de travaux pratiques !
À la fin de l’instithu, les élèves passent un examen d’évaluation. Ceux qui obtiennent plus que la moyenne obtiennent un diplôme appelé Firto.

L’Hecama – Haute École des Arts Magiques (de 16 à 19, 23 ou 27 ans)

Sauf à de très rares exceptions, seuls les nobles sont autorisés à entrer à l’Hecama, qui donne accès aux formations les plus avancées.
La formation à l’Hecama se divise en trois cycles. Le premier cycle (de 16 à 19 ans) permet de décrocher le Diplômai. Le second cycle (de 20 à 23 ans) mène à l’obtention de la Paentë. Le troisième cycle (de 24 à 27 ans) consiste en la préparation et la soutenance d’une thèse, et aboutit sur un prestigieux diplôme : le Magicâ Trium.
Un tiers des étudiants s’arrêtent au Diplômai, et seule une faible minorité accède finalement au Magicâ Trium. Ces individus parvenus au sommet de la culture et de la maîtrise magique forment l’élite du Royaume de Magisteria.

Matières :

Les matières magiques et certaines matières classiques sont obligatoires, il faut ensuite choisir au moins trois matières optionnelles parmi les matières non-obligatoires (signalées en italique). NB : Pour les matières magiques (qui sont toutes obligatoires) l’italique signale une matière accessible seulement à partir du second cycle.

Les matières classiques sont communes à toutes les classes de mages :

- les humanités : littérature, philosophie, langues anciennes, rhétorique, langues modernes, histoire.
- les épistémè : mathématiques, astronomie, géométrie, physique magique.
- les arts : composition musicale, poésie.

Les matières magiques sont différentes selon la classe :

Invocateurs :
- Cours théoriques : incantations de niveau avancé, cryptologie (étude avancée des runes), zoologie, maîtrise supérieure des incantations magiques.
- Cours pratiques : invocations de niveau avancé, maîtrise avancée de la créature, invocations de niveau supérieur, invocations multiples.
- Séjours à Ekhtranexos.

Thaumaturges :
- Cours théoriques : télékinésie, télépathie, téléportation (méthodes et applications possibles).
- Cours pratiques : télépathie-transmission de pensée, télékinésie-déplacement d’objets, téléportation-déplacement du corps, télépathie-contrôle de la pensée, télékinésie-déplacement du corps (possibilité de voler), téléportation-déplacement d’objets (sans déplacement du corps).

Élémentalistes :
- Cours théoriques : caractéristiques élémentales avancées, formules d’amplification du pouvoir, étude des rituels de techniques supérieures.
- Cours pratiques : techniques élémentales avancées, application des formules d’amplification, rituels de techniques supérieures (rituels qui permettent d’employer une technique particulièrement puissance, exemple : séisme pour l’élément terre).


Cas particuliers :
Lorsqu’un élève particulièrement doué mais d’origine modeste est repéré à la skholè, les autorités peuvent éventuellement décider de fournir des aides financières à sa famille pour qu’il continue ses études à l’instithu.
Les élèves qui obtiennent le Firto mais qui ne sont pas nobles ne peuvent a priori pas intégrer l’Hecama. Mais si l’adolescent fait preuve de talents particulièrement remarquables, il décrochera peut-être une dérogation signée de la main du Prince.

NB : il est possible d’arriver à une très bonne maîtrise de son pouvoir sans faire d’études, en s’entraînant ardemment en autodidacte. Mais pour utiliser des techniques vraiment sophistiquées, il faut passer par des connaissances théoriques et des rituels dont le secret est jalousement gardé par l’Hecama, ses professeurs et ses étudiants. À noter aussi que les invocateurs sont la classe qui nécessite le plus de connaissances théoriques, et que les élémentalistes sont celle qui en nécessite le moins.

Résumé des diplômes :
- Firto (15 ans)
- Diplômai (19 ans)
- Paentë (23 ans)
- Magicâ Trium (27 ans)

Les Pédagogues :
- Les Instituteurs de la Skholè sont au moins titulaires du Diplômai.
- Les Enseignants de l’Instithu sont au moins titulaires de la Paentë.
- Les Professeurs de l’Hecama sont tous titulaires du Magicâ Trium.
Après l'obtention du diplôme minimum, celui qui veut devenir Pédagogue doit passer un concours, le Pédago. S'il réussit, il pourra accéder à deux ans de formation (spécialisation dans la matière enseignée, et quelques cours de 'philosophie de l'éducation'), avant de devenir enfin Instituteur, Enseignant, ou Professeur.

Les Pédagogues sont une catégorie élevée dans la société : considérés comme des érudits et des sages, ils inspirent à tous le plus grand respect, et la population va souvent les consulter pour leur demander conseil ou assistance.


- Formations Militaires -

L’Ecole Militaire Magique (Emim) se situe dans le Castel, juste à côté de la caserne militaire. Les individus provenant de toutes les catégories sociales peuvent y entrer en tant que simple soldat à partir de l’âge de 13 ans, puis peuvent monter en grade. Seuls les détenteurs du Firto peuvent entrer directement comme officier.
On y apprend la maîtrise de son pouvoir magique, et plus particulièrement de ses possibilités offensives et défensives. On y apprend aussi le maniement des armes les plus classiques (épée, bouclier, hache, masse, etc). Les officiers, destinés à commander des troupes, suivent des cours de stratégie militaire.
Cette école forme la milice personnelle du Prince de Thalisma, qui assure le rôle de police. Elle forme aussi toute une population de soldats qui sera ensuite éparpillée dans le royaume pour maintenir l’ordre au sein du territoire et aux frontières.
Sortent aussi de l’Emim des hauts gradés qui iront parfois rejoindre le Cortège – sorte d’état-major qui conseille le Roi de Magisteria sur les problèmes d’ordre militaire. Certains iront même servir de conseiller auprès de dirigeants d’autres États mages, sur d’autres continents où la guerre est quasi permanente.
L’Emim est une école de taille moyenne : elle forme peu de soldats étant donné que Range Harbor est la zone la plus pacifique de tout l’archipel (et même du monde entier), mais c’est une école de qualité qui, par sa bonne réputation, attire de nombreux prétendants à des grades élevés : ils suivent là leur formation, puis repartent pour exercer leur métier dans des zones plus mouvementées.
Revenir en haut Aller en bas
 

Mages - Formations Civiles et Militaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

+
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Blend Awake :: Règles et Contexte :: La Genèse :: Les Mages-
Sauter vers: