Alors alors...
HORS CRITIQUE : Je vais faire un pavé, m'attardant sur chaque illus, désolé j'aime bien faire ça par moment. Mais si c'est trop lourd ou quoi tu peux zapper XD Puis bon, si je suis un peu trop dur ou que je cherche un peu trop et que ça t'embête désolé d'avance :/
• Taf Numériques : Djazz à déjà pas mal soulevé de points avec lesquels je suis d'accords. Sur l'ensemble il y a un rendu plastique. Même sur les dinosaures bien qu'ils rendent beaucoup mieux et sont plus réussi au niveau de la gestion des textures. Attention aussi aux reflets blancs trop voyants et rajoutant au côté plastique. Pour les colones au premier plan, comme elles ne sont pas assez détaillées, cela les met au même niveau que le personnage et complique le tout.
Méduse : Le soucis avec elle c'est que les ombres sont neutres. Comme dit Djazz la peau peut refléter dans les ombres quelques couleurs, des couleurs atmosphérique lié à la pièces mais aussi aux éléments de couleurs proches de la peau. J'avais effectivement de bons tutos la dessus mais les liens sont mort, désolé.
Le bateau : Je ne suis pas fan non plus. En effet les couleurs sont criardes et pas forcements bien associées. Mais il y aussi le soucis d'avoir une eau très détaillée et un bateau trop en aplats. Ensuite le décor, je vois que tu as utilisé une brush "herbe", le problème c'est que cela se voit trop mais après question de gout. Mais le soucis c'est que tu as pas appliqué de perspective atmosphérique. Un calque en haut avec un aplat bleuté en opacité 20%-25% et hop ensuite tu fais un masque et tu efface là où tu as besoin. Cela donnera déjà un peu plus de profondeur.
Mais ça c'est des trucs que tu connais déjà en tradi. Mais comme tout le monde quand on bosse en numérique au début, on zappe des trucs que l'ont connait en tradi. Donc je pense qu'il faut se poser la question, et je le ferais aussi d'ailleurs, de "comment je ferait en tradi".
Les dinos : Bah pas grand chose de plus à dire. C'est mieux géré. J'aime bien la composition du combat. Bonne idée d'avoir mis des éléments en amorce avec la terre qui vol en éclat au premier plan.
Le monsieur : Grosse tête et grosse main. Mais c'est déjà plus sympa dans l'approche de la couleur, sans doute est-ce une illustration plus récente. Pareil pour le rendu de la peau, c'est plus pictural, moins plastique. Creuse la dedans. Par contre le T-shirt est encore assez plastifié. Les cheveux sont cool dans la manière dont tu as traité la couleur et la texture, mais :
Ici je vais aborder un point subjectif. Je pense que tu détail trop certaine parti. Où en tout cas tu le fait sans que cela serve ton illustration. Ici, la pilosité, trop détaillée, trop marquée, cela attire le regard mais crée aussi un décalage graphique avec le reste. Après, c'est très rough, c'est une recherche je pense donc si tu fais tout dans un niveau aussi précis cela devrait passer. Mais je pense que c'est aussi un endroit où tu t'es acharné. Après je dis ça car c'est le genre de trucs que je fais souvent aussi et je n'aime pas ça sur mon taf. Mais bon, subjectif, comme c'est lié au style et que ce sont des recherches je ne peux pas trop causer.
Madame cosplay Spider-Man : J'aime bien ce que dégage ce painting. Mais là pour le coup je trouve que les texture alourdissent, elles sont trop présente. Le visage est cool mais il y a encore du flou parasite, genre sur les lèvres par exemple.
• Graphisme : *Fait craquer ses doigts* Haaaaaaa, mon domaine <3 *pan*
Le Motif : Certes le noir est trop fort mais en même temps ne gène pas trop et ajoute quelque chose à l'ambiance de ton motif. Mais peut-être qu'un bleu foncé aurait mieux fonctionné surtout avec le orange. Après personnellement je n'aurais pas mis de fond gris. Un fond blanc pur aurait donné plus de punch en boostant ton orange et ton vert et mettant plus en valeur ainsi tes motifs. Après tu as un line blanc, mais même avec ça cela rendrait quelque chose de très graphique et sympa
Les affiches : Hum. j'aime beaucoup. mais bien que je comprends l'envie d'homogénéité, je trouve que les compositions se répètes un peu trop. Le couteau par exemple aurait pu être à la verticale ou bien encore tu peux placer ailleurs qu'au centre de ton format. Sinon le côté silhouette et minimaliste fonctionne bien.
Compo. Anatomique : J'aime beaucoup également, très graphique et très "tatouage". Un rendu intéressant que tu devrait peut-être pousser un peu plus.
Pin-up : Bah je préfère clairement la version plus "toon". Beaucoup mieux senti et le côté tradi rajoute beaucoup avec cette texture dans sa tenue, la manière dont tu as géré les cheveux. Et du coup je rebondi par rapport au numérique :
Tu vois, ici, tes textures et ton travail de dégradé sont moins agressifs, plus doux. Mieux pensé. Normal car tu es plus à l'aise, mais tout est plus harmonieux entre eux et plus chaleureux. Du coups tente de garder ça en tête quand tu passe en mode numérique.
Bref, dans l'ensemble c'est cool de voir ton taf quand même après tout ce temps. on aimerait en voir plus souvent mais si tu as pas assez de temps c'est compréhensif. En digital t'es comme moi je pense, encore en phase d'équilibrage et de domptage de la logique, du coup c'est drôle.
Perso j'aimerais beaucoup voir plus de travaux graphique et typographique aussi, histoire de voir et me faire un avis